Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

Traiteur de Paris : Extension du site de la Guerche de Bretagne

Traiteur de Paris distribue des pâtisseries, des petits fours et des produits traiteurs aux quatre coins du monde. Son atelier de 2 500 mètres carrés de la Guerche de Bretagne installé en 2001 vient de bénéficier d’une extension de 5 300 m2 pour accompagner la forte croissance de l’entreprise. 80 embauches sont prévues sur 5 ans dont 40 d’ici fin 2019.

L’atelier breton de Traiteur de Paris vient de terminer une dernière phase de travaux qui aura nécessité un investissement de plus de 11 M€. Cette nouvelle extension réalisée en partenariat avec le cabinet d’architecte ADENT, permet à l’entreprise de s’étendre sur 7 800 mètres carrés.

Traiteur de Paris est né en 1996 de la rencontre de Denis Pinault et du chef pâtissier Yann Le Moal. L’aventure débute par l’organisation de cocktails parisiens et la production de petits fours dans un laboratoire du Val de Marne. Vient rapidement l’idée d’utiliser la technique de la surgélation pour produire à grande échelle tout en conservant une haute qualité de produits « La surgélation a souvent mauvaise presse alors que c’est une des techniques les plus naturelle et qui assure une très grande qualité de produit » rappelle Denis Pinault.

Ce pivotement de l’entreprise lui permet de sous-traiter les petits fours salés et sucrés pour de grandes enseignes comme Picard ou Métro. En 2007, une nouvelle orientation est donnée à l’entreprise. « On s’est interrogé sur notre projet d’entreprise et c’est à ce moment-là que nous avons décidé de devenir une marque de référence pour les professionnels à l’international. Et cela a marqué le début d’une belle aventure puisque aujourd’hui les ventes à l’export représentent 50 % de notre chiffre d’affaires. On vend aux hôtels, à la restauration, aux compagnies aérienne pour leurs classes affaires et beaucoup aux Coffee-Shop. » précise Michaël Leport directeur général de la marque.

L’entreprise compte 80 références de pièces cocktails, produits traiteurs et desserts vendus à sa marque dans plus de 60 pays (Europe, USA, Asie…) par le biais de son réseau de distributeurs. Pour satisfaire une clientèle exigeante les recettes évoluent chaque année. L’entreprise emploie 9 pâtissiers dans sa cellule R&D basée à Rennes. Elle propose 50 nouvelles recettes par an. La fabrication est réalisée dans des ateliers ayant bénéficié d’investissements à caractère écologique d’un montant global de 1,2 million d’euros : optimisation de la consommation d’énergie avec système de récupération de chaleur pour le dégivrage des évaporateurs des chambres froides, mise en place d’un système de freecooling, nouvelle génération de groupe frigorifiques fonctionnant au CO2 transcritique.

La société

Traiteur de Paris réalise un chiffre d’affaires en 2018 de 45 millions d’euros dont 50 % réalisés à l’export. L’entreprise dont le siège social est à Rennes emploie 400 salariés répartis entre sa cellule RD dans la capitale brétilienne et ses deux sites de productions. L’un d’une surface de 7 800 m2 à est situé la Guerche de Bretagne, le second d’une surface de 12 000 m2 à Fécamp dans le 76. Ses ateliers sont certifiés BRC et IFS, au niveau supérieur depuis 2007. La capacité de production de l’entreprise est de 500 000 petits fours et 300 000 desserts par jour.