Pourquoi transmettre son patrimoine ?
La transmission de votre patrimoine peut se produire de deux manières : soit vous l’anticipez et la mettez en place de votre vivant (donation, etc.), soit vos héritiers reçoivent votre patrimoine lors de votre décès.
Le maître-mot est donc l’anticipation. Plus vous attendez, plus les taxes seront importantes, notamment pour vos héritiers. En échelonnant la transmission, vous profitez d’avantages fiscaux beaucoup plus intéressants. Mais attention, la fiscalité ne doit pas être le seul moteur pour prévoir sa succession. Le danger serait de donner trop tôt et de se retrouver démuni.
On dit souvent que le moment idéal est celui du départ à la retraite, car vous connaissez alors la consistance de votre patrimoine, le montant de votre future retraite ainsi que vos charges financières. Néanmoins, cette transmission peut aussi s’organiser en fonction des besoins de vos proches.
Le don manuel
Donner de l’argent à ses enfants s’effectue souvent sans formalisme. Si cela ne pose pas de problème au départ, ils peuvent apparaître lors de la succession.
Le don manuel est très facile à réaliser. Il vous suffit de remettre un chèque ou un objet à une personne. Attention : cet acte n’est pas anodin, car, au moment de votre décès, la personne qui aura bénéficié de votre don pourrait ne pas avoir intérêt à le révéler aux autres héritiers, qui réclameraient une égalité dans la répartition de la succession. Si vous souhaitez garantir l’é…