Couverture du journal du 24/05/2024 Le nouveau magazine

Transport : Sailcoop construit un catamaran pour desservir les îles

©Sailcoop

Sailcoop veut mettre en chantier deux catamarans pour le transport de passagers vers les îles bretonnes. Cette coopérative citoyenne, née en 2021 à Vannes, organise déjà des traversées estivales entre Saint-Raphaël (Var) et Calvi en Corse au moyen de deux voiliers de 50 pieds. Elle propose aussi des transatlantiques vers les Antilles en hiver.
Sailcoop veut maintenant se lancer en Bretagne avec la construction d’un premier catamaran à voile et à moteur hybride de 61 pieds. Le chantier de construction débutera dès la rentrée à La Rochelle, selon les plans de VPLP design (Vannes). Le navire de 18 mètres disposera de près de 120 m² de voiles et d’une capacité de 80 passagers, dont 50 à l’abri. La coopérative vise deux lignes pour débuter : Lorient-Groix et Concarneau-Les Glénan. L’Ecole de voile des Glénans se positionne déjà pour acheminer ses stagiaires.
Sailcoop défend un modèle de transport écologique, rapide et décarboné. Après une première levée de fonds de 600 000 € en 2022 pour financer les études du catamaran, Sailcoop a lancé une nouvelle souscription afin financer la construction des bateaux : 360 000 € ont été collectés grâce à plus de 920 contributeurs. D’autres destinations sont à l’étude dans l’Ouest et en Méditerranée, avec un objectif de 20 000 passagers à la voile par an.