Couverture du journal du 01/04/2025 Le nouveau magazine

Trois exploitants agricoles morbihannais distingués pour leur dynamisme

La Banque Populaire Grand Ouest a remis, comme chaque année, son Prix de la dynamique agricole aux exploitants méritants. Pour cette "cuvée" 2025, trois exploitations agricoles du Morbihan ont été honorées par ce prix lors d'une rencontre organisée le 7 mars 2025 à Saint-Nolff (56).

La Banque Populaire Grand Ouest a remis, comme chaque année, son Prix de la dynamique agricole aux exploitants méritants. Pour cette

La Banque Populaire Grand Ouest a remis, comme chaque année, son Prix de la dynamique agricole aux exploitants méritants. Pour cette "cuvée" 2025, trois exploitations agricoles du Morbihan ont été honorées ©BPGO

Par le biais de son Prix de la dynamique agricole, la Banque Populaire récompense, depuis plus de 30 ans, des exploitants performants, inventifs et innovants de toutes les régions françaises et dans toutes les productions. Au total depuis 1992, ce sont 700 lauréats qui ont été récompensés sur le Grand Ouest.

LIRE AUSSI : Bleu-Blanc-Cœur : de la terre à l’assiette, comment Pierre Weil veut changer l’alimentation

Comme chacune des autres Banque Populaire, la Banque Populaire Grand Ouest sélectionne deux lauréats sur chacun de ses départements. Ce prix est ouvert aux exploitants agriculteurs, clients ou non clients BPGO, situés sur le territoire de la banque.

En 2025, trois lauréats morbihannais – le deuxième prix a été remis exceptionnellement à deux lauréats – ont été remarqués pour leur engagement et leur dynamique entrepreneuriale.

Premier prix dans la catégorie Valorisation et Innovation : la ferme laitière des Sablé (Guilliers)

Premier prix dans la catégorie Valorisation et Innovation : la ferme laitière des Sablé (Guilliers) ©BPGO

Premier prix dans la catégorie Valorisation et Innovation : la ferme laitière des Sablé (Guilliers)

Depuis plus de 50 ans, les fermiers Sablé, à Guilliers, évoluent sous la houlette de Josiane et Fabrice Sablé, accompagnés de leurs fils Stephen et Dylan. Cette exploitation familiale a investi régulièrement pour transformer une activité laitière classique en une fabrication de glaces artisanales à la renommée grandissante.

Pasteurisé en partie depuis 2016, le lait est ensuite transformé depuis 2018 en glaces artisanales, vendues sur place et en boutique.

Avec la production et la vente de pommes de terre ainsi que la commercialisation d’électricité, la ferme des Sablé continue à miser pleinement sur la diversification.

ET AUSSI : GRAND FORMAT. Sécurité des aliments : une croissance « stellaire » pour le dinardais Kersia

Deuxième prix dans la catégorie Valorisation et Innovation : l’élevage bio de la ferme de l’Étang (Arradon)

Deuxième prix dans la catégorie Valorisation et Innovation : l’élevage bio de la ferme de l’Étang (Arradon) ©BPGO

Deuxième prix dans la catégorie Valorisation et Innovation : l’élevage bio de la ferme de l’Étang (Arradon)

Installés en polyculture élevage bio à la ferme de l’Étang sur la commune d’Arradon, Véronique et Guillaume élèvent des vaches de race limousine et des ovins, et cultivent des céréales pour l’alimentation des bêtes. La viande est vendue directement à la ferme en caissettes et, depuis 2021, à Vannes à la boucherie « La Viande de Nos Fermes », une SARL créée avec un autre Gaec. Engagés localement, les éleveurs ouvrent leur ferme au public pour partager la passion de leur métier et faire découvrir une viande bio, encore rare dans la région.

LIRE AUSSI : CARNET. Laurent Kerlir, éleveur laitier à Ploemeur, élu président de la Chambre d’agriculture de Bretagne

Deuxième prix dans la catégorie performance entrepreneuriale : la SCEA du Quinquis (Saint-Aignan)

Deuxième prix dans la catégorie performance entrepreneuriale : la SCEA du Quinquis (Saint-Aignan) ©BPGO

Deuxième prix dans la catégorie performance entrepreneuriale : la SCEA du Quinquis (Saint-Aignan)

Damien et Pierre-Marie Peran et Jean-Yves Nicolas sont associés au sein d’une exploitation laitière, la SCEA du Quinquis à Saint-Aignan. Sur cette exploitation laitière, chacun tient son rôle : Jean-Yves Nicolas se consacre aux cultures et à la production laitière, Pierre-Marie Peran supervise l’élevage (290 vaches laitières de race Pie rouge) et Damien Peran gère l’administratif ainsi que la méthanisation, depuis l’installation d’une unité en 2021. Leurs mots d’ordre : diversifier les productions, moderniser et investir durablement, pour bien vivre de leur métier et maintenir un équilibre harmonieux entre vie privée et vie professionnelle.