« Le commerce physique est essentiel, c’est un lien social », affirme Nicolas Duforeau, directeur de Grand Quartier et co-président de l’Union du commerce.
Riches en innovation, en dynamisme, en création et en actions environnementales, les commerçants du pays de Rennes étaient à l’honneur mardi au Couvent des Jacobins. L’Union du commerce, qui fédère plus de 700 magasins spécialisés, franchisés ou indépendants, organisait les Trophées du commerce. L’objectif de l’évènement est de mettre en avant les initiatives des commerçants du territoire et de les accompagner dans l’innovation et l’excellence.
Cette année, 80 commerçants ont déposé un dossier (9 finalistes).
« Entre la première édition et maintenant, le niveau d’exigence du jury a augmenté. Il y a également plus de diversité épousant les changements de consommation des clients. La jeunesse est également présente. Nous avons voulu valoriser les initiatives locales, la créativité et la transformation écologique. Une commune ou une grosse métropole sans un commerce attractif, c’est un lieu qui vit moins bien ».
Après une édition spéciale ou seul un prix avait été décerné, cette nouvelle édition a remis à l’honneur 6 lauréats dans plusieurs catégories : innovation commerciale, dynamique locale, environnement et responsabilité sociale et création d’entreprise. Le coup de cœur du public a également été remis…