Couverture du journal du 24/06/2022 Consulter le journal

Trophées du commerce : Une 8e édition tournée vers la créativité locale et l’écologie

Après deux années tronquées, les Trophées du commerce sont revenus en force dans un lieu emblématique de la ville de Rennes. Mardi, l’Union du commerce du pays de Rennes a présenté la 8e édition au Couvent des Jacobins. Créé en 2014, l’évènement a récompensé 6 lauréats, tous marqués du sceau de la transformation des habitudes d’achat des consommateurs et d’une conscience environnementale.

Trophées du commerce

Lauréats de la soirée des Trophées du commerce © 7J-HC

« Le commerce physique est essentiel, c’est un lien social », affirme Nicolas Duforeau, directeur de Grand Quartier et co-président de l’Union du commerce.

Riches en innovation, en dynamisme, en création et en actions environnementales, les commerçants du pays de Rennes étaient à l’honneur mardi au Couvent des Jacobins. L’Union du commerce, qui fédère plus de 700 magasins spécialisés, franchisés ou indépendants, organisait les Trophées du commerce. L’objectif de l’évènement est de mettre en avant les initiatives des commerçants du territoire et de les accompagner dans l’innovation et l’excellence.

Cette année, 80 commerçants ont déposé un dossier (9 finalistes).

« Entre la première édition et maintenant, le niveau d’exigence du jury a augmenté. Il y a également plus de diversité épousant les changements de consommation des clients. La jeunesse est également présente. Nous avons voulu valoriser les initiatives locales, la créativité et la transformation écologique. Une commune ou une grosse métropole sans un commerce attractif, c’est un lieu qui vit moins bien ».

Après une édition spéciale ou seul un prix avait été décerné, cette nouvelle édition a remis à l’honneur 6 lauréats dans plusieurs catégories : innovation commerciale, dynamique locale, environnement et responsabilité sociale et création d’entreprise. Le coup de cœur du public a également été remis permettant au grand public de mettre à l’honneur un commerce parmi les 9 finalistes du concours. Enfin, un prix spécial du jury a été décerné « pour récompenser un commerçant qui a été un peu exceptionnel par son activité ».

Prix Environnement et responsabilité sociale et Coup de cœur du public

L’association Rennes du compost a pour but de lutter contre le gaspillage de biodéchets en collectant les déchets alimentaires des restaurateurs et des particuliers, tout cela en mobilité douce. Les déchets ont alors une seconde vie en tant que fertiliseurs de sol.

« Nous sommes très heureux d’avoir gagné deux prix ce soir. C’est une consécration de tous nos efforts accumulés ces derniers mois. Nous avons commencé les collectes il y a un an et nous avons aujourd’hui 45 partenaires. Pour que l’association se pérennise et que nous puissions accompagner la transformation des pratiques de tout le monde, il faut que nous puissions aussi en vivre. L’objectif des prochains mois est donc de salarier l’équipe. »

Prix spécial du jury

La Bottega Mathi est un bistrot traiteur italien et épicerie fine accueillant de jeunes personnes autistes pour les former au monde de la restauration tout en adaptant l’environnement à leurs besoins.

« Nous avons créé ce commerce pour aider des jeunes comme notre fils. Il nous a inspirés. Sur le commerce, nous voulons développer l’activité et nous avons décidé de nous intéresser à l’habitat inclusif. Nous cherchons donc une maison pour créer une colocation pour les jeunes où il y aura, au rez-de-chaussée, un commerce. Pour l’instant, rien n’est concret encore, mais il se situera dans le département. »

Prix Création d’entreprise

Satio est un restaurant « street-food de saison », situé en plein centre de Rennes. Le concept ? Offrir aux clients une restauration rapide, mais de qualité avec une carte courte et renouvelée régulièrement pour suivre la saisonnalité des produits.

« Nous sommes très contents d’avoir participé au concours et surtout de l’avoir gagné. Cela va nous permettre de croître notre visibilité. Nous allons ouvrir un second restaurant en centre-ville de Rennes en fin d’année avec un concept un peu différent de Satio. Nous signons bientôt, mais, pour le moment, nous gardons encore le secret. »

Prix de la Dynamique locale

L’association Laillé entreprises a pour mission de promouvoir les commerçants et artisans de la commune, à 15 km au Sud de Rennes, et donc à inciter à consommer local. Pendant le confinement, elle a réalisé la websérie « Il y a tout ce qu’il faut à Laillé ! ».

« Nous avions gagné en 2015 dans la catégorie union commerciale et nous revenons cette année. C’est une belle récompense pour tous nos adhérents. Nous souhaitons donner plus de visibilité encore à nos commerçants et artisans. Il y a une diversité et une richesse entrepreneuriale dans la commune et il faut la mettre en avant », explique Pierrick Brisard, président de Laillé entreprises.

Prix Innovation commerciale

Le kiosque de restauration Cuisine et vous se déplace en entreprise, en zones d’entreprises, en établissements scolaires ou centres de formation pour proposer des produits variés, frais et locaux venant directement du traiteur partenaire « Au bureau des saveurs ».

« Quand j’ai décidé de créer la démarche de Cuisine et vous, pour moi il n’y avait rien d’innovant. C’est plutôt le regard des autres qui a changé ma vision. Ce prix représente du travail, la valeur du concept. En septembre, les 14 kiosques seront positionnés. L’idée est d’en avoir une bonne vingtaine sur Rennes très rapidement. Nous sommes également en train d’imaginer l’implantation d’autres kiosques ailleurs en Bretagne. »

 

Mot de l’ancienne lauréate du coup de cœur du public

« L’année 2021 a été difficile pour les commerçants. Les Trophées du commerce ont eu moins de retentissement que les autres années. Malgré cela, j’ai eu quelques retours de clients. Le prix m’a apporté beaucoup de reconnaissance par rapport au travail que je fournis et que mes équipes fournissent au quotidien. Je suis fière de mon projet. Aujourd’hui, nous travaillons d’arrache-pied pour développer Les invisibles. »