Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

Un job dating spécial bâtiment le 29 septembre à Rennes

Malgré le contexte particulier de cette année 2020 impactée par l’épidémie de Covid-19, l’activité dans le Bâtiment reste bien orientée sur le bassin rennais. Ayant détecté parmi ses 1 300 entreprises adhérentes de nombreux projets de recrutement, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Pays de Rennes organise le mardi 29 septembre prochain un premier job dating Bâtiment et Travaux Publics.

De 14h à 17h30, une vingtaine d’employeurs seront présents pour recevoir en mini-entretien des candidats : sont ainsi conviées les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation Bâtiment, ou d’une réorientation professionnelle.

Les débouchés sont nombreux, autant sur des postes en contrat d’alternance qu’en CDD ou CDI, et ce pour des fonctions sur chantiers ou en bureau d’étude (dessinateur, métreur conducteur de travaux…).

Depuis plusieurs mois, Raphaël Vasquez, chargé de Recrutement-Emploi-Formation à la FFB35 accompagne les entreprises dans la recherche de candidats et les informe sur les aides et dispositifs existants en termes d’emploi et de formation.

« Je fais le lien entre les entreprises et les demandeurs d’emploi, avec l’aide des partenaires de l’emploi (Pôle Emploi, Centres de formation, Mission Locale…), en essayant de trouver pour chaque candidat l’entreprise adaptée à son projet et sa situation », explique Raphaël Vasquez. Récemment il a par exemple permis à plusieurs entreprises de recruter.

Kari Mohamed, jeune comorien de 25 ans, était à la recherche d’un stage en carrelage pour enchaîner sur un apprentissage préparant au CAP de carreleur. Après l’avoir reçu et écouté, Raphaël Vasquez lui a trouvé un stage dans l’entreprise Alix Carissan, qui cherchait à recruter. Kari va démarrer son contrat d’apprentissage ce mois-ci : « On cherche régulièrement du personnel formé ou à former, et Kari s’est montré très motivé et sérieux, donc on va le former pendant deux ans » explique Yohann Suant dirigeant de Alix Carissan.

« Les mises en relation bien ciblées selon profil et situation géographique fonctionnent : une menuiserie à Saint-Malo cherchait à former un jeune. Grâce à la mobilisation de notre réseau des partenaires de l’emploi, et notre présence sur les réseaux sociaux, j’ai pu trouver un jeune homme motivé habitant sur le nord du département. Idem pour une métreuse au sein d’une entreprise de Saint-Symphorien ou encore un profil en électricité domotique pour une entreprise de Renac ».

Le Bâtiment recrute dans tous les métiers, aussi les artisans et entrepreneurs qui ont besoin d’être accompagnés dans leurs projets d’embauche peuvent contacter Raphaël Vasquez au 02 99 38 28 28 (mail : vasquezr@fbtp35.fr), et ceux du bassin rennais pourront participer le 29 septembre au job dating à Rennes.

Les entreprises du BTP qui cherchent du personnel en CDD, CDI ou alternance peuvent également déposer gratuitement leurs offres en ligne sur la plateforme :

www.emploi.batiment.bzh