Couverture du journal du 04/12/2020 Consulter le journal

Un tapissier qui aime transmettre son savoir-faire

Philippe Moreau est à la fois menuisier, ébéniste et tapissier. Diplômé de ces trois corps de métier et Meilleur Apprenti de France en 2001, ce passionné souligne la complémentarité de ces métiers. Aujourd’hui, il est tapissier et gérant de Up’’Holstery, spécialisé dans la restauration de fauteuils, à Rennes.

Un parcours nomade

ennais d’origine, Philippe Moreau n’a cessé de voyager, avec pour principal objectif : apprendre. Après son apprentissage chez Les Compagnons Du Devoir et chez des artisans aux quatre coins de la France, il s’installe à Paris et fait ses premiers pas à La Comédie Française. En 2006, il décide d’ouvrir son atelier de tapissier avec son épouse. Il entretient de nombreuses relations avec une clientèle de professionnels comme des antiquaires et des architectes. Après de nombreuses années au rythme de la vie parisienne, Philippe Moreau aspire à d’autres horizons. En 2015, une opportunité s’offre à lui dans sa région natale. Il décide de reprendre un atelier, tout en conservant sa clientèle parisienne, et élargit son réseau auprès des particuliers. Depuis 2019, il possède un showroom afin d’exposer ses créations. L’année prochaine, deux associés tapissiers vont rejoindre Philippe Moreau dans cette aventure.

L’envie de transmettre

Chaque année, ce professionnel accueille une dizaine de stagiaires. Depuis 2016, il fait partie du Réseau des Entreprises Intégratrices (REI). « Le métier de tapissier a un bel avenir devant lui. C’est important de transmettre notre savoir-faire, de montrer la diversité et la créativité de ce métier. Ça fait partie de notre culture » confie Philippe Moreau. À travers ces stages, il transmet le respect du matériel et la préservation des objets. « J’accompagne ces jeunes car j’apprécie leur regard sur mon travail et mon métier », explique Philippe Moreau.