Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Une nouvelle page s’ouvre à la FFB du Pays de Saint-Malo

Le 28 septembre, Stéphane Degano a été élu, par ses pairs, président de la Fédération du bâtiment du Pays de Saint-Malo, pour un mandat de trois ans. Il succède à Loïc Levillain, qui a marqué le syndicat par 12 années de présidence.

Loic Levillain et Stéphane Degano ©FFB

Loic Levillain et Stéphane Degano ©FFB

À 52 ans, Stéphane Degano dirige la SA DEGANO à Saint-Malo, entreprise spécialisée en carrelage et revêtement de sols, qui emploie 60 salariés à Saint-Malo et à Dinan. L’entreprise a été créée par son père, Alessio, et son oncle François en 1958, tous juste émigrés d’Italie, après avoir suivi la prestigieuse école de mosaïques de Spilimbergo. Après des études d’expertise comptable, Stéphane Degano a intégré l’entreprise familiale en 1995, avant d’en prendre la direction en 2003.

« J’ai été coopté par Loïc Levillain, qui m’a transmis l’envie de me battre au nom des 250 artisans et entrepreneurs de la région malouine qui constituent la FFB du Pays de Saint-Malo. Des sujets, il y en a, comme le manque de terrain pour les entreprises qui se créent ou veulent s’agrandir c’est une vraie problématique sur l’agglomération malouine. Si j’ai un message à faire passer à mes collègues, en cette période à venir qui s’annonce plus compliquée, c’est de ne pas rester seul et isolé. En tant que dirigeant, quand on a des soucis ou des interrogations, il faut en parler, pour échanger, se faire conseiller, et se sentir soutenu. C’est le rôle de notre Fédération ».

Pour son départ, Loïc Levillain, président de 2005 à 2011, puis de 2017 à 2023, a dressé le bilan de sa carrière. « J’ai intégré les premières réunions de la Fédération il y a 30 ans, ce qui a sans aucun doute changé ma destinée. Échanger, partager nos expériences, avec d’autres collègues, c’est très formateur. Ma route en tant qu’entrepreneur, membre, administrateur, puis président de la Fédération, a été jalonnée de belles rencontres. J’ai éprouvé énormément de plaisir à m’investir dans les projets et actions menés. Toutes ces rencontres m’ont permis de voir qu’ensemble, on va plus loin. Nous avons la chance de pouvoir être accompagnés par des personnes pleinement investies à la Fédération. Nous gagnons tous à travailler ensemble, à partager nos expériences, à grandir ensemble, grâce aux uns et aux autres. C’est ce que je retiendrai. »

Une assemblée générale marquée également par la présence de Jean-Michel Galle, nouveau président de la FFB35, de Jean-Marc Trihan, président du groupe Lamotte et du REC Rugby, ainsi que Jordi Rougé, entraîneur du XV Corsaire. L’occasion de parler rugby, management des équipes, et de signer la convention de partenariat entre la FFB 35 et le REC rugby, en vue de faire connaitre les métiers du bâtiment aux jeunes sportifs de l’école du rugby vers les métiers de la construction.

Photo 1 : Loïc Levillain et Stéphane Degano
Photo 2 : Jean-Marc Trihan signe la convention de partenariat avec les élus de la FFB 35 (Loic Levillain, Jean-Michel Galle et Xavier Champs, ancien président de la FFB 35, à l’initiative de ce partenariat).