Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Upcyclink valorise les déchets agroalimentaire

© Upcyclink

Installée à Saint-Avé, Upcyclink accompagne les PME et industries de l’agroalimentaire pour faire de leurs déchets des ressources. Alors qu’un tiers des denrées alimentaires produites dans le monde est perdu, ce modèle d’anti-gaspillage sur-mesure intéresse de nombreuses entreprises en France et dans le Monde.
La démarche d’Upcyclink vise à intégrer les déchets de l’agroalimentaire dans la chaîne d’approvisionnement pour en faire des produits à valeur ajoutée. Upcyclink conçoit et met en place les procédés de fabrication adaptés au budget et aux contraintes de chaque entreprise.
A Lorient, Upcyclink a accompagné l’atelier Arpège Marée qui travaille les filets de poisson. Alors que le mareyeur n’utilise que 50% des matières premières, la solution développée avec Upcyclink permet de récupérer la chair des arêtes pour faire des plats préparés (brandade, accras). Avec les têtes, la peau et les arêtes, elle produit des poudres pour l’alimentation animale. Dans la biscuiterie Le Goff de Morlaix, les farines et gâteaux mal cuits ne sont plus jetés mais revalorisés en garniture chez des glaciers.
En deux années d’exercice, l’entreprise a déjà accompagné une dizaine de structures. D’autres projets sont en cours en Bretagne Nord et en Espagne avec des transformateurs de produits de la mer, et plus loin au Maghreb et en Amérique du sud.