Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

La start-up vannetaise HYG Motors va lancer un nouveau moteur électrique pour bateaux

Installée à Vannes (56), la start-up HYG Motors va bientôt commercialiser un nouveau moteur électrique Rim pour les bateaux. Elle cherche également des revendeurs en France et des distributeurs à l’étranger.

Au sein de l’équipe de HYG Motors à Vannes, plusieurs ingénieurs contribuent à la recherche et au développement sur les moteurs électriques.

Au sein de l’équipe de HYG Motors à Vannes, plusieurs ingénieurs contribuent à la recherche et au développement sur les moteurs électriques pour les bateaux. ©HYG Motors

Créée à Vannes en 2023, l’entreprise HYG Motors conçoit et fabrique des moteurs électriques pour les bateaux. Après avoir lancé les moteurs Rim 6 (6 kW) et Rim 14 (14 kW), elle va proposer un moteur Rim 30 (30 kW) au second semestre 2025, capable de déplacer des embarcations de 20 tonnes.

LIRE AUSSI : Dériveurs gonflables : Tiwal, située près de Vannes, va s’attaquer au marché japonais

Ses différents moteurs électriques sont « fonctionnels et 100 % français ». Ils se distinguent par « leur très fort rendement », selon Guénaël Roux, directeur général de la start-up, associé au fondateur Rémi Champeaux. « Un moteur thermique a un rendement qui se situe entre 25 % et 30 % dans le meilleur des cas, développe-t-il. Le rendement d’un moteur concurrent est de 55 %. Chez nous,