Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Vannes : lancement de la deuxième édition des Trophées de l’éco

DR

1 concours, 3 catégories : esprit durable, esprit d’équipe, esprit novateur. Et un prix spécial 2023 consacré aux filières d’excellence. Pour la deuxième édition de ses Trophées de l’éco, Golfe du Morbihan Vannes agglomération souhaite mettre en lumière les entreprises talentueuses et vertueuses du territoire et accompagner leur développement.
La catégorie esprit durable récompense les structures « engagées dans une démarche respectueuse de l’environnement, et dont les actions contribuent à un territoire durable » : économie circulaire, optimisation énergétique, éco-mobilité ou sobriété architecturale. Dans la seconde catégorie, esprit d’équipe, l’agglomération vise « les collaborations actives » à l’échelle de son territoire et souhaite mettre particulièrement en valeur les entreprises travaillant avec l’enseignement supérieur. La catégorie esprit novateur cible les activités innovantes ou participant à la « construction d’un territoire innovant ». Enfin, nouveauté 2023, la création d’un prix spécial filière d’exception afin de mettre en lumière les entreprises de niche, spécialistes d’un domaine d’excellence et de renommée nationale et plus.
Les candidatures seront reçues jusqu’au 12 novembre sur le site entreprendre-golfedumorbihan-vannes.bzh. Les trophées seront décernés au mois de décembre 2023.
En 2021, la première édition avait récompensé Ty Waste dans la catégorie esprit durable, une plateforme de collaboration pour donner/vendre de la matière, louer des machines ou encore mutualiser l’achat de services. Rezolia avait reçu le trophée Esprit d’équipe pour son centre de formation interne, et Breier celui de la catégorie esprit novateur pour ses nouveaux chaussons sur mesure de palmes de nage. Le prix coup de cœur était allé à Nodus Factory et ses produits novateurs en mytiliculture.