Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

Village by CA Ille-et-Vilaine : le Groupe Créative, nouvel ambassadeur-expert

C’est le 13e ambassadeur à signer avec le Village By CA 35 et la 13e entreprise à s’engager comme partenaire, pour conseiller et accompagner les projets innovants des entreprises hébergées au Village By CA à Rennes. Un partenaire d’autant plus intéressant que le Groupe Créative est un consultant informatique engagé pour le Numérique Responsable (NR).

Raphaël Doyen, le fondateur du Groupe Créative, entouré de Romain Cuculi, et Jean-Yves Carillet, respectivement maire et directeur général du Village by CA Ille-et-Vilaine ©7J_LM

Raphaël Doyen, le fondateur du Groupe Créative, entouré de Romain Cuculi, et Jean-Yves Carillet, respectivement maire et directeur général du Village by CA Ille-et-Vilaine ©7J_LM

« Nos domaines d’expertise : accompagner nos clients dans la transition digitale, rappelle Raphaël Doyen le fondateur du Groupe Créative. Or, avec les entreprises du Village by CA, pas de transition car elles débutent ! L’enjeu est ici de faire les bons choix dès le début, prendre les bons outils technologiques, permettant de ne pas embarquer dans son projet des ennuis pour plus tard. J’ai moi-même été accompagné en 2008 à la naissance de Créative, par le Réseau Entreprendre Bretagne. C’est un réel atout d’avoir un support sur les compétences et les connaissances manquantes. »

Le Groupe Créative réunit près de 320 salariés orientés tech, experts en conseil, conception et développement de Softwares. Sept agences en France, et le fief historique, situé à Rennes (La Courrouze), comptant une centaine de personnes. « J’ai deux partis pris, deux facteurs forts : la sécurité et la durabilité. Et l’on met le Green IT, soit la sobriété numérique, au centre des projets. Les entreprises naissantes doivent avoir cette coloration numérique responsable dès leur démarrage, c’est pour cela que nous sommes fiers de nous engager avec le village by CA, et auprès des autres partenaires »*.

Promouvoir l’innovation en Bretagne

Et le premier rendez-vous est déjà calé au samedi suivant : « Nous allons accompagner les équipes de Skribix, auditer l’interface graphique de leur plateforme, avec notre équipe experte en UX-UI design », précise Hélène Soulas, directrice régionale Ouest du Groupe Créative.

« Pour accroître le taux de survie des entreprises que nous accompagnons (83 % au cours des six dernières années), il est impératif de nous entourer de partenaires solides, capables de renforcer et de pérenniser les projets », rappelle également Romain Cuculi, maire du Village by CA Ille-et-Vilaine. « C’est un partenaire stratégique, indique Jean-Yves Carillet, Directeur Général du Village by CA Ille-et-Vilaine. Le Village est un bien commun : riche de nos connexions, nous faisons interagir les entreprises partenaires et startups, avec l’ambition commune de promouvoir l’innovation en Bretagne et de contribuer à la création d’emplois. »

 

* Les douze autres entreprises ambassadrice du Village By CA 35 : Samsic, GBA Avocats, Groupe Geirec, Ouest-France, Vivalto Santé, Groupe Rouiller, Enedis Bretagne, Groupe Legendre, Fondation Yao !, Crédit Agricole 35, Groupe Launay et Engie.