Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Vivement Lundi! (c)rêve l’écran

« Meilleur film international », « meilleur film d’animation », « meilleur film documentaire »… pour le studio d’animation rennais Vivement Lundi! le palmarès est beau : cinq nominations aux César, et quatre aux Oscar, en 25 années d’existence. Derrière ces paillettes, se cachent des années de travail. Pour la partie créative de l’animation, mais aussi et surtout pour les montages financiers complexes, les budgets à plusieurs millions d’euros, les collaborations à l’international. La société de production participe par ailleurs à la structuration d’une filière de l’animation « à la Bretonne », avec ses besoins en infrastructures et en formations. Rencontre avec Jean-François Le Corre, co-fondateur et producteur de Vivement Lundi!

Jean-François Le Corre, co-fondateur et producteur; Valérie Amour Malavieille, co-fondatrice et directrice administrative et financière; Aurélie Angebault, productrice déléguée; Mathieu Courtois, producteur et directeur du studio Personne n'est parfait! ©Studio Carlito

Jean-François Le Corre, co-fondateur et producteur; Valérie Amour Malavieille, co-fondatrice et directrice administrative et financière; Aurélie Angebault, productrice déléguée; Mathieu Courtois, producteur et directeur du studio Personne n'est parfait! ©Studio Carlito

Si jamais vous déambulez dans les bureaux de Vivement Lundi!, ouvrez grand les yeux. Au sous-sol, la marionnette d’une grand-mère, assise paisiblement dans un décor elfique, attend son heure de gloire. Un coffret des César cale la porte de l’escalier. Au premier étage, derrière un ordinateur, le réalisateur Bruno Collet lève une tête distraite, casque aux oreilles. Sur les murs, le visage de Suzanne saisit le regard du visiteur. La future héroïne d’un grand format animé pour Arte dont Jean-François Le Corre parle avec grâce et passion.

Business model : l’hydre à deux têtes

©Studio Carlito

Le réalisateur Bruno Collet ©Studio Carlito

Le producteur a davantage d’un artiste que d’un financier. « Je n’estime pas être un financier, notre industrie est une économie de prototype, comme toutes les industries de contenus, caractérisée par le risque. » Impossible de garantir à l’avance le succès de l’une ou l’autre de ses productions. Mais Vivement Lundi! tire son épingle du jeu et enregistre un volume d’activité à 1,4 million d’euros, et compte neuf collaborateurs permanents. À plein, 50 à 60 personnes, des intermittents du spectacle, peuvent travailler sur les différentes productions.

De l’autre côté, le studio Personne n’est parfait! propose des prestations audiovisuelles en animation. Le chiffre d’affaires atteint les 2,670 millions d’euros, majoritairement avec des clients extérieurs. Le studio a récemment travaillé pour le long-métrage d’animation de Claude Barras, Sauvages, prévu pour octobre 2024. « Le CNC* nous a poussés à séparer activités de production et de prestation. Ce modèle économique nous a permis de développer les prestations au-delà de celles dédiées à Vivement Lundi ! et d’attirer des projets qui n’étaient pas initialement appelés à passer en Bretagne. »

*centre national du cinéma et de l’image animée

Une industrie rennaise bouillonnante et un nouveau studio

©Studio Carlito

Parler d’animation « à la Rennaise » prend tout son sens, grâce au dynamisme de Vivement Lundi mais aussi de JPL Films. « Alors que le cinéma de fiction en prise de vue réelle (« en viande » selon le jargon) avait du mal à se développer hors d’Ile-de-France, l’animation a permis de sédentariser des équipes dès les années 1990. » Les processus de travail sont si lo…