Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Naval Group Lorient : mise à l’eau d’une frégate de défense et d’intervention pour la Grèce

©Naval Group

À Lorient les portes de Naval Group se sont ouvertes pour laisser sortir une frégate de défense et d’intervention (FDI), destinée à la Grèce. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, était aux côtés de Nikos Déndias, ministre grec de la Défense nationale le 4 octobre pour la mise à flot.

 Longue de 122 mètres et affichant 4 500 tonnes de déplacement, la frégate  Kimon est la première d’une série de 3 unités dédiées à la Grèce (une quatrième en option), dans le cadre d’un contrat de production signé en mars 2022. Une autre FDI, la frégate Amiral Ronarc’h, avait été mise à l’eau en novembre 2022 pour la Marine nationale cette fois-ci, et se trouve en cours de finition sur l’autre rive du Scorff. Il s’agit de frégates de dernière génération, dotées des dernières innovations dans les domaines de lutte, comme le senseur Sea Fire de Thales, premier radar tout numérique multifonction à antenne active et panneaux fixes. La FDI est aussi la première frégate du marché nativement protégée contre la menace cyber, comprenant deux data centers pour héberger la quasi-totalité des applications du navire.
Le programme FDI, conçu, construit et assemblé à Lorient, prévoit la construction de 8 frégates d’ici 2027, pour les marines française et grecque. Le programme représente 4 millions d’heures de travaux de conception, de développement et de production. Chaque navire de série nécessite plus d’un million d’heures de travail sur le site lorientais, avec la participation de 400 sous-traitants.