Couverture du journal du 03/07/2024 Le nouveau magazine

World Cleanup Day : une vingtaine d’événements dans le Morbihan

c_Julien_Humski

Ramassage des déchets sur la plage, le long des sentiers, que le bord des routes et dans les centres-villes : à l’occasion de la sixième journée mondiale du nettoyage de la planète, le 16 septembre 2023, les citoyens agissent pour rendre leur environnement plus propre.
Dans le Morbihan, les associations se mobilisent pour organiser des actions de nettoyage : l’association World Cleanup Day – France recense une vingtaine d’événements sur le littoral, en ville et en campagne entre le 13 et le 17 septembre. L’association Les Mains dans le Sable, qui organise des actions de ramassage mensuelles sur les plages du Morbihan, lancera à cette occasion son nouveau projet, « 905 kilomètres sans déchets », le 16 septembre à Auray et Erdeven. Un projet de deux ans, ponctué d’animations pour sensibiliser sur les 905 km de linéaire littoral morbihannais : nettoyages de plages, tables rondes, conférences, projections, concerts, pique-nique…
Les Mains dans le Sable fête également ses 10 ans avec un beau bilan : plus de 22 000 personnes ont déjà participé aux animations qui ont permis l’évacuation de près de 60 tonnes de déchets des rivages, ainsi que la transmission de solutions de réduction des déchets au quotidien. Au niveau national, selon l’association World Cleanup Day, en 2022, 170 000 personnes se sont mobilisées avec plus de 2 400 cleanups partout en France.