TVA, taxes, requalifications… Les règles qui encadrent les véhicules d’entreprise évoluent et peuvent coûter cher en cas d’erreur. Entre utilitaires, voitures de tourisme, carburant, avantages en nature et nouveautés 2025, Jean-Paul Plessix, expert-comptable co-gérant d'Actuelles à Pacé (35), démêle le vrai du faux et livre les points clés pour éviter les pièges fiscaux.
-
-
L’antenne bretonne de l’Association des Avocats Conseils d’Entreprise (ACE) lance officiellement sa section Jeunes Avocats (ACE-JA), destinée aux avocats de moins de 40 ans. Huit premiers membres y participent déjà. Une soirée de lancement ouverte à tous se tiendra le 20 novembre au Penny Lane à Rennes.
-
Spécialiste breton de l’accompagnement des TPE et PME, L’Optimiste s’associe à MBA Mutuelle, groupe mutualiste basé à Rennes, pour créer un fonds de 3 millions d’euros destiné à financer la transformation des petites entreprises. Objectif : combler un angle mort du financement, celui des TPE-PME souvent écartées des dispositifs traditionnels.
-
Le groupe breton d'accompagnement des TPE et PME, L’Optimiste, annonce la nomination de Mélanie Morin au poste de directrice générale adjointe, en charge de la direction opérationnelle.
-
Elles sont puissantes. Elles sont stratégiques. Et pourtant, elles restent invisibles. En Bretagne, les ETI sont ancrées, souvent familiales, soucieuses de leur rôle social. Elles incarnent une autre manière de faire entreprise : patiente, résiliente, enracinée.
-
Le cabinet parisien GVD Avocats Fiduciaires ouvre un cabinet secondaire à Rennes pour développer son expertise en fiducie. Laurent Verdes et François-Xavier Verdes (avocat à Vannes), cousins à la ville et experts de cet outil juridique, accompagnent dirigeants et entrepreneurs dans la protection, la gestion et la transmission de leur patrimoine, qu’il soit professionnel ou personnel. Dans cet entretien, ils expliquent comment la fiducie, encore mal connue en France, peut sécuriser des actifs, aider à lever des fonds, protéger le patrimoine et soutenir la croissance d’une entreprise.
-
Live animé par Suzanne Bruneau - en direct du Palais des Congrès de Lorient - mis à jour à 16:00
-
À Lorient (56), lors de leur assemblée générale, les experts-comptables bretons ont affirmé leur rôle d’éclaireurs dans un monde économique en pleine turbulence. Damien Charrier, président du conseil national de l'Ordre des experts-comptables et François Lambert, président de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne, livrent une réflexion sur les mutations du métier, l’exploitation de la data et l’avenir d’une profession en première ligne de la vie économique. Entretien croisé.
-
PORTRAIT. Amandine Miel, des ailes à l’expertise-comptable : itinéraire d’une reconversion étonnante
Amandine Miel est aujourd’hui experte-comptable associée au sein du groupe Gorioux, à Larmor-Plage (56). Rien, pourtant, ne la prédestinait à ce métier du chiffre. Son premier rêve ? Voler.
-
La retraite d’un dirigeant n’a rien de comparable à celle d’un salarié. Entre revenus variables, cotisations réduites, fiscalité complexe et enjeux patrimoniaux, anticiper devient essentiel. Dans cet entretien, Marine Boyé, consultante en gestion de patrimoine chez Cerfrance Brocéliande à Antilope Van, le Breton qui trace sa route (22), explore les principaux pièges, les stratégies efficaces et les conseils pratiques pour sécuriser sa retraite, optimiser la cession de son entreprise et préparer sa transmission familiale.
-
Fondé à Rennes en 1985, le Groupe Kermarrec s’est imposé, en 40 ans, comme un acteur incontournable de l’immobilier en Bretagne. Aujourd’hui piloté par la deuxième génération familiale, le groupe poursuit son développement en combinant promotion immobilière, gestion locative et transaction. Dans cet entretien, Hervé Kermarrec, président de Kermarrec Habitation et Kermarrec Entreprise, et Nolwenn Lam-Kermarrec, présidente de Kermarrec Promotion, reviennent sur l’histoire du groupe, la crise historique du marché immobilier, ainsi que leurs attentes envers les pouvoirs publics.
-
La Bretagne s’affirme une nouvelle fois comme un territoire propice à l’innovation pédagogique avec le lancement officiel du projet INEX (Institut National Expérientiel), porté par l’association Expérientiel France. Ce projet, fruit de plusieurs années de réflexion et de consolidation, vise à structurer la formation basée sur l’Experiential Learning, un courant éducatif international, aujourd’hui appliqué dans plus de 40 pays.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.