Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Saint-Malo : Servane Escoffier (navigatrice et co-dirigeante de BE Racing) reprend le large

Née dans une famille de navigateurs et lancée dans la course au large il y a 20 ans, Servane Escoffier compte un très beau palmarès et des défis emblématiques sur la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, ou la Barcelona World Race. Après 4 ans de pause sportive, elle rechausse les bottes pour embarquer en équipage sur le Tour de l'Europe à la Voile. Rencontre sur le quai de Terre-Neuve à Saint-Malo.

Servane Escoffier

Servane Escoffier © Studio Carlito

Le départ sera donné le 29 mai, pour un mois de navigation à bord du tout nouveau bateau Bureau Vallée. Ce Tour de l’Europe à la Voile est une course en équipage, une team de skippers réunis autour de Louis Burton, dont Servane Escoffier et trois espoirs de leur écurie de course malouine BE Racing.

10 ans de BE Racing

« BE Racing », B pour Burton Louis et E pour Escoffier Servane. Tous deux partagent leur vie à terre et en mer. Leur vie de famille, le goût de la course au large, et cette entreprise BE Racing cofondée en 2011 et qui compte 10 salariés. Sur les quais de Saint-Malo, leur fief, à deux pas du Sillon, ils peuvent compter sur 1 300 m2 d’entrepôt, 60 m de linéaire de pontons et 1 000 m2 de terre-plein, pour accueillir leurs multiples activités autour de la voile « On n’est jamais moins de 16 personnes à œuvrer sur site.

Actuellement on travaille sur deux bateaux Bureau Vallée : l’IMOCA sur lequel Louis s’est classé 3e du dernier Vendée Globe, il est vendu on le remet en état ; et le nouveau que l’on vient d’acheter et qui doit aussi être révisé. C’est avec celui-ci que l’on partira fin mai sur le Tour de l’Europe à la voile, en équipage ».

De retour sur le pont

« Sportivement, mon dernier challenge remonte à 2017. Je rechausse les bottes et j’en suis très contente ! C’est toujours un défi de reprendre la course, les bateaux sont plus rapides, et plus durs… ce sont de vraies machines à laver ! Il faut une bonne préparation. C’est le troisième bateau Bureau Vallée, notre partenaire principal avec lequel on vient de signer un nouveau cycle de 5 ans, soit jusqu’à la Transat Jacques Vabre 2025. Clairement aujourd’hui en voile on recherche le vol, et à se sustenter avec les foilers. Le tour de l’Europe sera la