Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le « Pass’Avel », un voilier morbihannais à passagers 100 % local

La compagnie maritime Le Passeur des îles a réalisé le premier monocoque de transport de passagers à la voile : le "Pass’Avel", remarquable au niveau environnemental, a été conçu à 99,5 % dans le Morbihan ! Un travail de cinq ans pour réunir, autour d’un projet audacieux, le meilleur du savoir-faire breton (et Morbihannais !) pour créer un bateau hybride. Inauguration au printemps 2026.

Léon Passuello, parrain du Pass’Avel et gérant des Iliens ; Ronan Le Borgne, gérant de Passeurs des îles ; Loys Leclercq, architecte naval de Studio L2O Naval.

Léon Passuello, parrain du Pass’Avel et gérant des Iliens ; Ronan Le Borgne, gérant de Passeurs des îles ; Loys Leclercq, architecte naval de Studio L2O Naval. ©7Jours/Bentaleb

Il transportera 58 passagers, pour une liaison quotidienne entre Port Navalo et Locmariaquer, et des croisières dans le golfe du Morbihan, en version privée pour les entreprises ou les particuliers.

LIRE AUSSI : Course au large : Michel Desjoyaux, alias Le Professeur, embarque son meilleur élève

Le Pass’Avel, premier monocoque de transport de passagers à la voile en France remplacera prochainement le vénérable Étoile du Golfe construit en 1967. Le Pass’Avel n’est pas seulement un nouveau bateau, il marque une rupture assez nette avec la manière dont la profession abordait jusqu’alors la construction navale.

Douze entrepreneurs morbihannais réunis autour du projet

Ce projet de bateau à passagers, entamé fin 2021, est le fruit d’une longue collaboration entre les trois associés de la société Passeurs des îles, l’architecte naval et les artisans, tous basés dans le Morbihan (à l’exception du fabricant de l’hélice basé à La Rochelle – ndlr). Même si le budget initial a été dépassé, le coût final d’1,1 milli…