Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

NOMINATION. L’Optimiste (ex-Maintenant!) se réorganise et nomme Mélanie Morin directrice générale adjointe

Le groupe breton d'accompagnement des TPE et PME, L’Optimiste, annonce la nomination de Mélanie Morin au poste de directrice générale adjointe, en charge de la direction opérationnelle.

Mélanie Morin a d'abord rejoint Tactique, l’association satellite de L’Optimiste dédiée à l’accompagnement des dirigeants de TPE dans leur formation et leur développement, avant d’être nommée Directrice générale adjointe du groupe. ©DR

Implanté à Rennes-Saint-Malo (35), Vannes (56) et Paris via ses Maisons des Dirigeants, L’Optimiste est un collectif d’experts dédié à la stratégie, au pilotage et au financement des TPE et PME. Le groupe, anciennement connu sous le nom de Maintenant!, simplifie son organisation et se recentre autour de deux marques fortes : L’Optimiste et Tactique.
Les marques Lundi!, Impaccct et Citadel disparaissent, mais le groupe conserve ses six pôles d’expertise – stratégie, expertise comptable, RH, RSE, juridique et financement – et réunit près de 70 collaborateurs.

Cette réorganisation s’accompagne de la nomination d’une directrice générale adjointe pour le groupe présidé par Ivan Quenardel.

Asie, LVMH, Google… un parcours au service des entrepreneurs et de l’impact

Diplômée d’une école de commerce en 2007, Mélanie Morin débute dans le marketing produits au sein de la grande distribution avant de poursuivre sa carrière six ans en Asie, où elle intervient successivement dans une ONG en Indonésie, à la Chambre de Commerce française de Singapour puis chez LVMH, en travel retail pour la marque Christian Dior.

À son retour en France, en 2018, elle rejoint Google, où elle dirige les Ateliers Numériques sur plusieurs régions (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire), accompagnant des milliers de professionnels dans leur montée en compétences.

Elle rejoint ensuite Tactique, l’association satellite de L’Optimiste dédiée à l’accompagnement des dirigeants de TPE dans leur formation et leur développement, avant d’être nommée Directrice générale adjointe du groupe L’Optimiste en septembre 2025. Son fil conducteur : la volonté de « créer de l’impact concret pour les dirigeants et leurs équipes », explique-t-elle.​​​​​​

À (RE)LIRE. GRAND FORMAT. Le groupe Maintenant! Des experts amis-amis