Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

L’ACE Bretagne lance sa section Jeunes Avocats

L’antenne bretonne de l’Association des Avocats Conseils d’Entreprise (ACE) lance officiellement sa section Jeunes Avocats (ACE-JA), destinée aux avocats de moins de 40 ans. Huit premiers membres y participent déjà. Une soirée de lancement ouverte à tous se tiendra le 20 novembre au Penny Lane à Rennes.

L'avocate rennaise Clémence Goupil, récemment assermentée, est la présidente de la section JA de l’ACE Bretagne. Alexandre Lebellour, en est le vice-président. ©DR

Annoncée lors du lancement de l’antenne bretonne de l’Association des Avocats Conseils d’Entreprise (ACE), la section ACE-JA est désormais officiellement active. « Les jeunes avocats sont l’avenir de la profession, ils sont innovants et ont leur vision des choses », rappelait sa vice-présidente régionale, Valérie Bouchez.

Le groupe réunit aujourd’hui huit avocats de moins de 40 ans, bénéficiant notamment de tarifs préférentiels sur les formations.

Une génération mobilisée

Parmi les premiers engagés, l’avocate rennaise Clémence Goupil, récemment assermentée et désormais présidente de la section JA de l’ACE Bretagne, explique avoir rejoint l’ACE-JA pour « m’investir dans la profession » au sein d’une structure défendant des valeurs de solidarité, d’ouverture et d’innovation.

Alexandre Lebellour, vice-président de la section, partage la même ambition : s’inscrire dans une dynamique collective et « créer un véritable espace d’échanges et de formations entre jeunes avocats, ouvert à tous ».

Dans une profession libérale où l’isolement peut constituer un risque, les représentants bretons de l’ACE-JA affirment leur volonté « d’accompagner les jeunes avocats dans leurs premières années d’exercice, en leur apportant des outils concrets pour développer leur pratique et en encourageant une réflexion collective sur les enjeux économiques et technologiques qui transforment la profession. »

Une soirée de lancement ouverte à tous

L’ACE-JA est ouverte à tous les avocats de moins de 40 ans, quel que soit leur domaine d’activité. Une soirée de lancement est organisée le jeudi 20 novembre au Penny Lane, à Rennes. « L’événement est ouvert à tous : jeunes avocats, adhérents et futurs adhérents, quel que soit leur âge », précise Valérie Bouchez.