Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

Flavie’s & Co, les cookies bretons qui croquent le marché

Depuis 2018, Flavie Le Rall et Maxime Le Roux, couple à la ville comme aux fourneaux, font le pari du cookie artisanal de qualité. Avec une hausse de 32 % de son chiffre d’affaires en un an, la biscuiterie artisanale Flavie’s & Co franchit le cap du million d’euros. Une success story made in Côtes-d’Armor, portée par un duo jeune, audacieux et très gourmand qui a conquis les bars, cinémas et grandes surfaces, avec un positionnement clair : des produits généreux, locaux et sans concession sur le goût. Entretien.

Flavie Le Rall et Maxime Le Roux.

Flavie Le Rall et Maxime Le Roux. ©Flavie’s & Co

Comment est née l’aventure Flavie’s & Co ?

Flavie Le Rall. Je suis pâtissière de formation et Maxime est traiteur. À l’époque, on avait envie de créer quelque chose ensemble. Très vite, on a opté pour un produit sec, plus simple à transporter et à stocker. Le cookie s’est imposé comme une évidence. On a démarré avec sept références : quatre maxi cookies et trois recettes salées. Le succès a été immédiat.

Maxime Le Roux. On vient tous les deux de familles d’entrepreneurs, alors se lancer, c’était presque naturel. Même si on n’avait que 21 ans et que peu de monde croyait en notre projet, on a foncé. Aujourd’hui, avec le recul, on pense qu’on a eu raison de démarrer à ce moment-là. Je ne suis pas sûr que les banques nous auraient suivis aussi facilement aujourd’hui.

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