Couverture du journal du 30/01/2026 Le nouveau magazine

Le pari de la « Maison Produit en Bretagne » 

L'association au phare breton, forte de 521 adhérents, ne se contente pas des rayons de supermarchés, contrairement à certaines idées reçues. À l'occasion de son assemblée générale, qui se tenait à Lanester (56) le 5 février, elle lance son projet de « Maison Produit en Bretagne ». Une initiative stratégique pour démontrer que l'achat local est possible dans l'industrie de la construction, avec un point d'orgue prévu au salon Artibat 2026. 

Anne-Claire Pons, directrice générale de Produit en Bretagne, et Jean Coisnon, président de l'association. ©7Jours/Bruneau

Sous l’impulsion de son plan « 2033 », l’association Produit en Bretagne a dévoilé les contours d’un projet ambitieux : la « Maison Produit en Bretagne ». L’idée ? Proposer une offre d’habitat 100 % fabriquée grâce au savoir-faire des cinq départements bretons.

Un gisement économique de complémentarité

Ce projet repose sur un socle industriel bien réel. Sur les 521 adhérents que compte le réseau, environ 40 opèrent déjà dans le secteur de l’habitat, de la rénovation et de la construction. « L’impulsion très forte, donnée en fin d’année dernière, va vraiment s’épanouir cette année », explique Anne-Claire Pons, directrice générale de l’association, citant le rôle moteur d’Emmanuelle Cadiou, dirigeante de Maison Cadio…