Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Entretien avec Mélanie Rault, directrice d’Entreprendre Pour Apprendre Bretagne et Dominique Cordeiro, président

Créer une Mini-Entreprise® pendant l’année scolaire avec le soutien de ses professeurs, d’hommes et de femmes de terrain, c’est possible grâce aux programmes concoctés par Entreprendre Pour Apprendre. Avec le concours des mondes éducatif et économique, l’association aide les jeunes à mieux appréhender le monde du travail et les dote d’outils puissants pour leur avenir. Rencontre avec Mélanie Rault, directrice d’Entreprendre Pour Apprendre Bretagne et Dominique Cordeiro, président.

Mélanie Rault, directrice d’Entreprendre Pour Apprendre Bretagne et Dominique Cordeiro, président

Mélanie Rault, directrice d’Entreprendre Pour Apprendre Bretagne et Dominique Cordeiro, président ©Studio Carlito

En quelques mots, quelles sont les missions d’Entreprendre Pour Apprendre Bretagne ?

Mélanie Rault : La mission portée par Entreprendre Pour Apprendre, c’est d’interconnecter l’école et l’entreprise pour faire vivre aux jeunes une aventure entrepreneuriale. Nous voulons leur faire expérimenter la création d’une Mini-Entreprise®, leur permettre de comprendre plus concrètement le monde professionnel, son organisation, son but, ses problématiques. Cela apporte beaucoup de sens à leurs apprentissages. Nous travaillons différents programmes avec les primaires, collèges, lycées et post-bac. Nos activités sont reconnues complémentaires de l’école par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Le monde enseignant et le monde économique sont souvent mis en opposition, est-ce difficile de les faire travailler ensemble ?

Dominique Cordeiro : Justement, les faire se rencontrer, et mieux, les faire travailler ensemble au service de la jeunesse, permet de casser les clichés. Les chefs d’entreprise qui se retrouvent devant une classe de 20/30 élèves se rendent compte de la difficulté de ce métier et les enseignants, eux, découvrent la complexité du métier de chef d’entreprise et à quel point il doit être actif et exemplaire par rapport à son équipe. Cela enrichit beaucoup les rapports et brise les idées reçues que chacun peut avoir.

La Mini-Entreprise® permet de prouver aux élèves qu’ils sont capables.

Dominique Cordeiro, président, Entreprendre pour Apprendre

Dominique Cordeiro, président Entreprendre Pour Apprendre Bretagne ©Studio Carlito

Votre programme phare est la « Mini-Entreprise®» que les jeunes développent sur des temps pédagogiques à l’école, pourriez-vous nous en expliquer le concept ?

Mélanie Rault : Oui. En fait, nous avons trois programmes : des parcours S, M et L, comme les tailles ! (Rires). Le format L est très emblématique de ce que nous faisons avec Entreprendre Pour Apprendre Bretagne. Pendant plusieurs mois, un groupe de jeunes (du collège, lycée ou post-bac) est accompagné dans la création d’une entreprise. Ils doivent concevoir, mettre en œuvre, puis commercialiser « pour de vrai » un produit qui peut être un service ou un bien. Pour ce faire ils sont soutenus par leurs professeurs, des encadrants Entreprendre Pour Apprendre Bretagne et des mentors du monde économique. Ils sont amenés à trouver collectivement une idée, répartir ensuite les rôles dans le groupe, trouver des partenaires, assurer la production de leur solution, la faire connaitre pour la vendre. Chaque année, toutes les Mini- Entreprises® exposent leurs produits ou leurs solutions lors d’un salon régional. Les élèves pitchent devant des pro…