Décor sobre, des lithographies anciennes aux murs, moulures aux plafonds. Le rendez-vous est pris aux premières heures de la journée dans ce cabinet de centre-ville, avant que les dossiers ne s’ouvrent à nouveau pour les deux avocats rennais. Maître François-Xavier Gosselin, 57 ans, a prêté serment en 1988 à Rennes, il exerce une activité judiciaire, principalement orientée vers des affaires de responsabilité (civile, administrative, professionnelle, bancaire), mais aussi les préjudices corporels, le droit des assurances…Il est d’ailleurs président d’une amicale d’avocats d’un groupe d’assurance. Il a à son actif 2 mandats au Conseil de l’Ordre des avocats de Rennes, il fut également président du mouvement des Jeunes Avocats. « Je suis médiateur depuis quelques années, c’est une perspective que je souhaite impulser dans l’évolution des pratiques de l’avocat. »
Maître Lahalle, 55 ans, a prêté serment en 1990 à Rennes, commençant sa carrière au cabinet Druais, avant la création de LexCap en 2012. Il est spécialisé en droit public depuis 1998. Il compte 10 ans d’expérience au Conseil de l’Ordre des avocats de Rennes.
« Depuis près de 30 ans, nous avons tous les deux touché presque tous les domaines du droit ou spécialités de la profession. Et nous nous présentons à deux pour être suffisamment disponibles pour nos confrères, via une permanence déontologique notamment. Dans notre profession on se pose tous des questions, avoir le soutien, la disponibilité et la réactivité de son bâtonnier est important. »
1 – Votre regard sur la profession d’avocat, la place du barreau de Rennes ?
Le barreau de Rennes occupe une place éminente…
Découvrez le Dossier : [ [ Dossier ] Élection du bâtonnier au barreau de Rennes ]