Quel est, aujourd’hui, l’état de la qualité de l’eau du milieu marin en Bretagne Nord ?
Du point de vue écologique, l’état de la baie du Mont Saint-Michel est bon tout comme la grande zone, qui couvre la baie de Saint-Malo. Enfin, l’estuaire de la Rance est classé en état « médiocre », conséquence d’une abondance moindre des poissons.
Pour autant, la contamination chimique du littoral est faible dans la région ?
Oui, effectivement. Nous suivons les contaminants métalliques (plomb, mercure, cadmium…), les produits issus de l’industrie (dioxines et PCB), les hydrocarbures ainsi que certains pesticides. Nous observons une légère décroissance en Bretagne et particulièrement en Ille-et-Vilaine. Nous pouvons affirmer que la contamination chimique est plutôt faible en Bretagne Nord. Le fait est que nous n’avons pas de gros bassins industriels sur nos bassins versants. L’Ille-et-Vilaine est donc plutôt préservée de ce point de vue. En parallèle, la recherche continue sur la question des micro polluants émergents (produit pharmaceutique, nouvelles molécules phytosanitaires et industrielles). Une partie de ces contaminants devrait passer prochainement en surveillance régulière.
Comment expliquer cette décroissance lente ?
Pour le plomb – l’exemple le plus caractéristique -, l’interdiction d’utilisation dans les essences a été le point marquant du début de cette décroissance. On a observé le même schéma de décroissance d’une autre molécule, le lindane, après qu’elle fut interdite au niveau international à partir de 2009. Pour cet exemple, il faut également prendre en compte la résilience des molécules et leur temps de dégradation. Pour information, ce pestici…
Découvrez le Dossier : [ [ Dossier ] Quelle qualité des eaux en Ille-et-Vilaine ? ]