Couverture du journal du 02/12/2022 Consulter le journal

3×3 Basket : Rennes, hôte du prochain Open de France

En marge de l’Open de France 3x3 de Reims, la Fédération française de Basketball (FFBB) a désigné officiellement Rennes comme ville organisatrice de la prochaine édition de l’Open de France, du 27 au 29 juillet 2023, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle.

Open Plus de Rennes

L’Open Plus de Rennes, cette année, était organisé sur l’esplanade Charles-de-Gaulle ©Thibault Leguin / FFBB

Cette discipline olympique est en pleine expansion depuis les Jeux de Tokyo en 2021. Récemment, les excellents résultats de l’Équipe de France de 3×3 à la Coupe du Monde ont mis, à nouveau, un coup de projecteurs sur ce sport. « Il y a toujours un engouement pour toute nouvelle pratique. C’est un engouement international puisqu’aujourd’hui le 3×3 se pratique dans tous les pays avec un World tour », explique Christophe Burguiere, président du Comité départemental d’Ille-et-Vilaine de Basket.

Pour répondre à l’engouement que suscite la discipline sur le territoire, la Fédération a créé une équipe pro 100% française, 3×3 Paris. Elle poursuit également le développement de la Superleague 3×3 FFBB, véritable point d’entrée vers le haut niveau 3×3. Près de 250 équipes ont participé aux 23 Opens Plus de la Superleague 3×3 FFBB pendant 9 semaines, pour tenter de se qualifier à l’Open de France.

La Superleague 3×3 FFBB

La Superleague est le circuit de tournois 3×3 officiels organisés par la Fédération française de basket-ball, pour les joueuses et joueurs majeurs.

Elle se structure autour de 4 niveaux de tournois :

  • L’Open Start : tournois ouverts à toutes et tous pour entrer dans la discipline, organisés tout au long de l’année.
  • L’Open Plus Access : tournois ouverts à toutes et tous et organisés par les comités départementaux. Le vainqueur d’un Open Plus Access est qualifié pour l’Open Plus auquel il est lié.
  • L’Open Plus : les équipes sont sélectionnées selon leur place au classement de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et selon les résultats des Opens Plus Access.
  • L’Open de France : finale nationale qui regroupe les équipes ayant marqué le plus de points sur le circuit Open Plus.

 

« En Bretagne, l’engouement est également palpable. Les Comités départementaux et les clubs organisent régulièrement des tournois homologués par la Fédération ». Après le succès en juin dernier de l’Open Plus organisé par la Ligue de Bretagne sur ce même site, c’est l’esplanade Charles de Gaulle de Rennes qui accueillera en 2023 cette compétition pendant 3 jours avec de nombreuses animations au programme.

« Nous avons souhaité postuler à l’Open de France 2023 et notre candidature a été retenue. Nous avons été retenus en raison de nos capacités à organiser un tel évènement comme ce fut le cas pour l’Open Plus. Rennes est une terre de 3×3 avec notamment l’Union Rennes Basket qui s’est lancée dans l’aventure avec des équipes hommes et femmes qui participent à l’ensemble des tournois nationaux. »