« C’’est un sentiment de fierté. L’aboutissement d’un chantier hors normes, engageant 1,3 milliard d’investissements et plus de 700 entreprises. C’est 20 ans d’une aventure pendant laquelle il a fallu de la ténacité et de la constance, avec les vicissitudes du chantier. C’est beaucoup d’émotions aujourd’hui. »
a + b = 60 %
Mise en service il y a 20 ans, en mars 2002, le succès de la Ligne A du métro a conforté l’idée d’une seconde ligne, pour répondre aux enjeux de dynamisme de la métropole. À terme, les lignes a et b devraient assurer 60 % des voyages du réseau STAR, aujourd’hui, la Ligne A représente déjà 40 % des voyages.

Nathalie Appéré, Maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole, et Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole en charge des mobilités et des transports ©LM-7Jours
Clément Beaune, ministre délégué aux transports, à Rennes pour l’inauguration de la nouvelle ligne de métro
Il est arrivé au terminus Cesson-Viasilva, accompagné du préfet, de la maire de Rennes, accueilli par de nombreux élus (conseil régional, départemental, maire et député), au milieu des voyageurs nombreux 18h sur la ligne B. « J’ai checké un ministre dans l’escalator ! » indique euphorique un jeune homme du quartier se demandant encore de qui il s’agissait. L’ensemble de la délégation a ensuite pris le métro en sens inverse, direction la halle de la Courrouze pour l’inauguration officielle.

Clément ministre délégué aux transports ©LM-7Jours
1re mondiale
Fin 2010, R…