Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Centre-ville de Rennes : la mutation commerciale en 6 points

Crise sanitaire, explosion du e-commerce, consommateurs à la recherche d’expériences innovantes, la période est un accélérateur des mutations du commerce. Qu’en est-il pour le coeur de ville rennais, où l’on recense 2114 locaux commerciaux, selon les chiffres de mai 2022 de l’Observatoire du commerce en centre-ville de Rennes ?

 80% des nouvelles implantations en centre-ville concernent des enseignes indépendantes

 80% des nouvelles implantations en centre-ville concernent des enseignes indépendantes ©Studio Carlito

Le centre-ville de la capitale bretonne demeure le premier pôle commercial régional, riche de sa diversité. Si les enseignes nationales et internationales confirment leurs velléités d’implantation – le Coq Sportif rue Jean Jaurès ou le Starbucks quai Chateaubriand, en sont la preuve -, le commerce indépendant reste un facteur clé de succès. « Régulièrement des clients me disent que l’atout différenciant du centre-ville, ce sont les commerces indépendants. Ils apportent une créativité, une imagination, une proximité, qu’une certaine clientèle recherche », rapporte Laurence Taillandier, présidente du Carré Rennais.

Le secteur qui compte le plus d’ouvertures sont les cafés-restaurants, 14%

 80% des nouvelles implantations concernent des enseignes indépendantes

Le tissu commercial se montre résilient face aux conséquences de la crise sanitaire et la dynamique d’ouverture du centre-ville se maintient. 80% des nouvelles implantations concernent des enseignes indépendantes. Le secteur qui compte le plus d’ouvertures sont les cafés-restaurants (14%). Suivi de près par l’alimentation générale et spécialisée (13%). Un engouement pour les achats alimentaires de proximité confirmé par la CCI dans son étude « Les achats des ménages bretons : une rupture dans les modes de consommation ». « Bien que représentant encore 80% des parts de marché, les grandes surfaces commerciales perdent deux points et demi par rapport à 2018. À l’inverse, sur la même période, la consommation au sein des petites surfaces progresse d’un point et demi », révèle l…