Chaque année, 30 milliards de tickets de caisse et facturettes de carte bancaire sont imprimés. Cela représente environ 800 km de papier pour un hypermarché, 6 km pour une boulangerie, 8 km pour un bureau de tabac. Mais est-ce vraiment utile ? À priori, nombre de ces petits bouts de papier finissent à la poubelle après avoir séjourné quelque temps au fond d’une poche ou d’un sac. Autre problème, de santé publique, celui-ci, le bisphénol présent dans la composition des tickets de caisse « Alors que beaucoup d’acteurs ont désormais fait le choix de ne plus recourir aux tickets thermiques contenant du bisphénol A pour le remplacer par du bisphénol F ou S, aucune étude suffisante visant à garantir leurs innocuités hormonales n’a été entreprise », peut-on lire dans la proposition de …
[ Dossier 2023 ] La fin de l’impression automatique du ticket de caisse
Voulez-vous votre ticket de caisse ? À compter du 1er avril 2023, ce sera à vous de le demander expressément. C'est ce que prévoit un décret publié au Journal officiel du 15 décembre 2022. Ce changement se fait dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé. Une mesure qui soulève des interrogations sur son envoi numérique.

Au 1er avril 2023, tous les commerces seront concernés par la fin de l'impression automatique du ticket de caisse. ©Shutterstock