Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Employeurs, misez sur la formation professionnelle !

Face aux nouveaux enjeux du contexte actuel et à la pénurie de compétences, la formation professionnelle peut apparaître comme une solution au service de l’entreprise.

Me Mélanie Ambier ©DR

Me Mélanie Ambier ©DR

Selon une enquête réalisée en France en 2022(1), 7 actifs en poste sur 10 se disaient préoccupés par l’adaptation de leurs compétences à l’évolution de leur métier et à celle du marché du travail.

Pour autant, au-delà des obligations financières prévues par le législateur en matière de formation professionnelle (notamment, financement direct des actions de formation, contributions diverses), une double obligation plus générale est prévue par l’article L 6321-1 du Code du travail.

L’ampleur de cette disposition légale est particulièrement importante puisqu’elle implique, pour l’employeur :
non seulement de garantir l’employabilité du salarié sur son poste de travail (notion d’adaptation au poste, employabilité « interne »),mais aussi, de garantir l’employabilité du salarié de manière plus globale, au-delà de son poste de travail, voire même, au-delà de l’entreprise (notion de maintien dans l’emploi, employabilité « externe »).

Miser sur la formation professionnelle, en s’emparant pleinement du socle obligatoire, mais aussi en allant au-delà, présente des avantages certains pour l’entreprise, outre le fait de s’acquitter de ses obligations.

Ces avantages s’expriment tout d’abord en interne, notamment :
– Développement des compétences des salariés, qui permettront d’augmenter leur productivité ;
– Motivation des salariés, en faisant croître leur implication au travail et leur engagement vis-à-vis de l’employeur ;
– Fidélisation des salariés, en leur permettant de se projeter sur le long terme et de visualiser leur évolution au sein de l’entreprise.

Ces avantages se révèlent également en externe, notamment :
– consolidation, voire développement de la marque employeur (via une communication efficace sur les efforts de formation mis en œuvre par l’entreprise) ;
– attractivité de l’entreprise et critère de différenciation pour les futurs salariés…

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