Les plus hauts représentants de l’état bulgare ont souhaité accueillir cette délégation de « patrons français » : premier ministre, vice-présidente, ministres de l’Industrie et de l’Énergie, ambassadeur, députés… Cela montre, s’il le fallait, que les attentes sont énormes en termes d’investissement et de développement de ce pays balkanique de 6,5 millions d’habitants, le plus pauvre de l’Union européenne.
Ce voyage était aussi l’occasion d’apprécier l’économie de ce pays, notamment par les 10 visites d’entreprises, lire l’article ici
Éric Challan Belval président du Médef35, « la Bulgarie connait la plus belle croissance. Et nous avons besoin d’Europe, pour affronter les défis de nos entreprises. Il faut renforcer la souveraineté européenne face à un monde divisé et multipolaire. »
Joël Meyer, ambassadeur de France en Bulgarie « Il faut assainir le climat des affaires. On a eu du mal à se débarrasser des oripeaux des régimes communistes, mais l’adhésion à l’UE en 2007 a beaucoup changé les mentalités. Adhésion à Schengen d’ici la fin d’année et zone euro en janvier 2025…ça bouge ! Quant à l’image des oligarques, la corruption, la collusion entre monde politique et judiciaire, cela a trop…