7 Jours. Le développement durable, il en est question dans les entreprises depuis plusieurs années, alors pourquoi avoir choisi ce thème spécifiquement ?
Erwan Galesne. Ce thème devient la norme pour les entreprises, d’autant plus avec la prise en compte de critères extra-financiers dans l’analyse de la performance ou la notation de la Banque de France, par exemple. Le choix de cette thématique est une façon de tirer la sonnette d’alarme. Nous allons devoir tenir des engagements année après année, ce n’est plus une option.
En plus des entrepreneurs qui se lancent, nous espérons attirer des entreprises qui ont pignon sur rue, des cadres de grandes entreprises, car c’est difficile de transformer des business qui existent depuis longtemps. Je fais le parallèle avec le digital il y a 20 ans, cela a perturbé des sociétés qui fonctionnaient à l’ancienne. Pour la transition écologique, si nous ne prenons pas les mesures nécessaires, nous allons nous heurter à des conséquences. Sauf que le digital était perçu comme une opportunité commerci…