Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Tribunal administratif : « Un régulateur incontournable du fonctionnement de la société »

Eric Kolbert, président du tribunal administratif de Rennes, a tenu la traditionnelle audience solennelle de rentrée. L'occasion de rendre compte de l’activité très variée de la juridiction couvrant les quatre départements bretons, dont les stocks de dossiers ont connu une hausse de 7 % en 2023, frôlant les 7 000 entrées*.

Eric Kolbert, au centre, président du tribunal administratif de Rennes ©SB_7J

Eric Kolbert, au centre, président du tribunal administratif de Rennes ©SB_7J

Au tribunal administratif, les juges ne portent pas de robe, attribut symbolique, qui répond à un besoin d’identification vis-à-vis du justiciable, à un effacement de la personne derrière l’incarnation d’une juridiction et à la nécessaire solennité. Sans doute est-ce là le dernier bastion à conquérir de ces juges pour obtenir leur totale reconnaissance comme véritables magistrats. Eux qui ont progressivement obtenu « le décorum des lieux de justice, la possibilité de tenir des audiences d’installation et des audiences solennelles et, avec la loi du 20 novembre 2023, l’institution de la prestation par les magistrats administratifs d’un serment, tel que le rappelle le président Kolbert. On ne peut que se réjouir d’une évolution qui nous éloigne définitivement de la silhouette floue d’un simple fonctionnaire investi de missions juridictionnelles. »

Une activité en hausse

Eric Kolbert ©SB_7J

Une reconnaissance méritée pour ces juges au très vaste champ de compétence : le contentieux urgent des étrangers par exemple qui, au tribunal de Rennes, pèse près de 30% des dossiers (+ 23% par rapport à 2022), les contentieux sociaux représentant 12,1% des entrées (+12% par rappo…