Couverture du journal du 28/11/2025 Le nouveau magazine

Les 3R au cœur du CFIA

Dans l'industrie agroalimentaire, l'utilisation des emballages en plastique à usage unique sera révolue d’ici à 2040. Le décret d’application de la loi Agec, dit « 3R » pour Réduction, Réemploi et Recyclage, qui définit des objectifs pour la période 2021-2025, contraignant les industriels et leurs fournisseurs à s’ajuster, était au centre d’une conférence au CFIA, grand rendez-vous de l’industrie agroalimentaire qui se tenait à Rennes du 12 au 14 mars.

De g. à dr. : Marie-Pierre Gaillard (Léa Nature), Benoît Piette (Bluenote Pack), Pierre Christen, (journaliste modérateur), Xavier Gauthier (Agromousquetaires), Christophe Morin (PackAgile) ©SB_7Jours

Le besoin de clarification sur les normes concernant les emballages et leurs zones grises est palpable. « Nous sommes au milieu du guet », commente Pierre Christen journaliste, modérateur de la matinée « Écoconception des emballages et performance industrielle : les clefs du succès » .

La complexité est multipliée par le nombre de normes à l’échelle européenne, « 16 » rappelle Vincent Colard, responsable R&D écoconception à Citeo, qui pilote le groupe de réflexion européen sur le projet de normalisation des emballages en plastique recyclable.

Face à la multiplication des réglementations, les professionnels de l’agroalimentaire s’inquiètent de la pérennité des relations avec certains fournisseurs mondiaux d’emballages : « Vont-ils continuer à livrer la France ? », s’i…