Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

ENTRETIEN. Festival interceltique de Lorient : « Une manière de nous exprimer artistiquement »

Du 12 au 18 août 2024, le Festival Interceltique de Lorient (FIL) propose une édition consacrée à la jeunesse celte. Traditionnellement, le FIL met à l’honneur une nation. Cette année, les organisateurs ont décidé d’élever la jeunesse au rang de "Guest Star". Car la culture celte est bien vivante et ne cesse de se renouveler grâce à de jeunes artistes qui ont trouvé un moyen d’expression qui dépasse largement les frontières nationales. Rencontre avec la Galicienne María López Carballo.

©Jacques_MULLER

La Galicienne Maria Lopez Carballo, joueuse de gaïta, a remporté le 34e trophée McCrimmon de gaïtas à seulement 14 ans. En 2019, elle a terminé ex aequo avec l’Asturien Fernando Vasquez Carcaba, mais désignée gagnante au bénéfice de sa jeunesse, conformément au règlement. C’est même la plus jeune lauréate du concours depuis sa création. Aujourd’hui âgée de 19 ans, elle nous parle de sa passion celte.

©Jack_FOSSARD

Que signifie pour vous le mot « celtitude » ?

Maria Lopez Carballo. Le celtisme est la croyance en l’existence d’une culture celtique dans différentes communautés à travers le monde. Nous, Celtes, partageons une manière de nous exprimer artistiquement, des traditions…