Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

RH. Entretiens annuels : un outil puissant mais sous-exploité

« Ça ne sert à rien », « ça me prend trop de temps » ou encore « on fait ces entretiens, mais rien ne change derrière ». Ces mots résonnent chez de nombreux dirigeants de TPE-PME face aux entretiens annuels. Ces critiques, vous les avez probablement déjà entendues ou même exprimées. Souvent considérés comme inutiles ou chronophages, les entretiens annuels ont mauvaise presse. Une perception alimentée par des entretiens mal structurés ou non suivis d’actions concrètes. Pourtant, en tant que dirigeant, vous pouvez transformer ce moment en outil stratégique pour capter des informations essentielles sur vos équipes et aligner les objectifs individuels et/ou collectifs.

Jean-François Bertrand, dirigeant de Lundi!

Jean-François Bertrand, dirigeant de Lundi! ©SB7Jours

À quoi sert un entretien annuel ?

Son objectif est simple : faire le point sur l’année écoulée et s’aligner sur les objectifs pour la suivante. La réussite de cet exercice repose sur trois piliers :

  • Dresser un bilan de l’année écoulée : ce qui a été accompli, ce qui a posé problème.
  • Fournir des feedbacks constructifs : féliciter les réussites, mais aussi aborder clairement les problématiques et les axes d’amélioration.
  • Définir des objectifs clairs pour l’année à venir, en alignant les attentes du collaborateur avec celles de l’entreprise.

LIRE AUSSI :  Recrutement : 69,5 % des employeurs bretons ne savent pas comment rester attractif

Expliquez à vos collaborateurs pourquoi ce moment est important.

Les objectifs stratégiques de l’entreprise doivent « redescendre » jusqu’à chaque collaborateur, car les objectifs des uns définissent ceux des autres.

L’entretien annuel est alors un outil puissant pour piloter la performance et fidéliser vos collaborateurs. C’est mieux en le disant mais, une fois l…

Publié par