L’expert-comptable c’est le maillon incontournable, l’interlocuteur direct et de confiance de toute entreprise, quelle qu’elle soit. PME, profession libérale, artisan, association, l’expert-comptable est à la manœuvre pour la gestion fiscale de l’entreprise, avec un fort rôle d’accompagnement et de prospective.
« Avec l’évolution des modèles de société par le digital, nous, experts-comptables, imaginons de nouvelles offres de services à destination de nos clients, et développons les missions d’accompagnement à la gestion. Par ailleurs, au sein du Conseil de l’Ordre, le CROEC, nous devons également aider les experts-comptables à réinventer leur chaîne de valeur. »
Agilité et humanisme

Carole Pautrel Glez © Studio Carlito
La pandémie liée à la Covid 19 les a mis en lumière, les quelque 800 experts-comptables bretons et 7 000 collaborateurs, « comme une prise de conscience de notre rôle sociétale. Car même confiné il a fallu faire tourner la machine économique. Cet accompagnement des entreprises, avec les annonces quotidiennes du gouvernement, ce fut un travail titanesque, en pleine période fiscale. » De cette période et de son expérience de vingt ans d’expertise-comptable, Carole Pautrel Glez ne tergiverse pas lorsqu’on lui demande de désigner deux qualités essentielles dans ce monde en mutation : « L’agilité, il y a une nécessité à être réactif, pour répondre aux changements, aux difficultés, car si nous parlons de cette crise nous n’en sommes qu’au début. L’autre point est bien sûr l’humain, les relations RH, le management en entreprise, les relations avec les clients et les fournisseurs… L’humain est au cœur de cette « machine économique » il ne faut pas l’oublier, et il faut en prendre soin. De ces deux points, j’en ajoute un troisième qui m’est très cher : la formation. Cela rassemble ces deux points fondamentaux finaleme…