Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Lizia, la jeune pousse bretonne qui éclaire la lecture différemment

En seulement deux ans, Lizia a su s’imposer sur le marché de l’accessoire de lecture avec 40 000 exemplaires de son accessoire vendus en 2024. Retour sur le parcours de Cédric Le Guern et Lucas Moisan, les jeunes entrepreneurs derrière cette start-up rennaise (35) qui mise sur l’innovation et le made in France.

Cédric Le Guern, cofondateur de Lizia, dépoussière le marché de la lecture

Cédric Le Guern, cofondateur de Lizia, dépoussière le marché de la lecture ©7Jours/Rolland

En deux ans, Lizia a réussi à s’imposer sur un marché inattendu : celui des accessoires de lecture. Créée en 2022 par deux étudiants bretons, Cédric Le Guern et Lucas Moisan, la start-up propose un gadget trois-en-un : un support pour maintenir un livre d’une seule main, une lampe de lecture LED et un marque-page. « L’idée m’est venue lorsque j’étais lycéen. Je lisais le soir dans des conditions inconfortables. Passionné de conception, j’ai bricolé un prototype avec une imprimante 3D. Les retours étaient positifs, mais je n’imaginais pas alors en faire une entreprise », retrace Cédric Le Guern, 24 ans.

LIRE AUSSI :  Beez Biotech : la start-up rennaise qui révolutionne la PMA grâce au biomimétisme

C’est en 2018, durant leurs études à l’Insa de Rennes, que les deux compères décident de…