Météo, télévision, internet, téléphone, géolocalisation… Depuis dix ans, les satellites abreuvent de données notre vie quotidienne. Ceux développés par l’entreprise rennaise Unseenlabs, permettent la surveillance des océans, ou plus précisément des navires. « Pêche illégale, pollution, actes de piraterie, notre technologie permet de localiser les navires non-coopérants », indique Jonathan Galic. Ils ont à ce jour mis en orbite 3 nano-satellites (de moins de 10kg), nommés BRO – comme Brother mais aussi Breizh-Recon-Orbiter en hommage à la Bretagne. « L’objectif est d’en avoir 25 autour de la Terre en 2025 », précise Clément Galic. Cette flotte doit permettre de quadriller chaque point du globe et ses océans au moins toutes les heures.
Leur technologie ? « la meilleure au monde ! »
Le premier satellite BRO-1 est opérationnel depuis 2019, BRO 2 et BRO-3 ont suivi en 2020, tous lancés depuis la Nouvelle-Zélande, en orbite autour de la Terre à 550 km d’altitude. La collecte de données radiofréquences, et leur analyse, intéressent les États et organisations, garde-côtes, Marine Nationale, pour géolocaliser et traquer les navires qui font du dégazage en mer par exemple ou pêchent en dehors des zones autorisées. « Une autre entreprise privée aux USA est sur ce marché, avec une technologie utilisant trois nano-satellites quand nous un seul. Et nous sommes plus précis ». Une technologie unique et secrète bien sûr, qui à ce jour les propulse au-devant de la scène « les moins chers, les plus fiables, les meilleurs au monde. »

Les écussons font partie intégrante d’un programme spatial et de la panoplie d’Astronaute. Voici les trois écussons des missions BRO-1, BRO-2 et BRO-3 d’Unseenlabs
La nouvelle filière SpaceTech
« Nous travaillons dans le « New Space », l’industrie du spatial, mais nous sommes une entreprise de service, finalement », rappelle Jonathan. « Toute technologie – ordinateur, téléphone portable, etc – se développe d’abord dans un cadre militaire. Et puis un jour, parce que les matériaux évoluent, les coûts sont réduits, les entreprises du …