Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

[ French Tech Rennes – St Malo ] Plus de 204 millions d’euros levés par les startups en 2021

Les startups de la French Tech Rennes - St Malo continuent de résister à la crise : 18 d’entre elles ont levé plus de 204 millions d’euros en 2021. Malgré un contexte encore bousculé par la crise sanitaire, la pandémie n’a pas freiné l’intérêt des investisseurs pour les pépites de Rennes Métropole et de Saint-Malo ; le montant des levées de fonds a d’ailleurs augmenté par rapport à l’année dernière. Une levée de fonds historique est à noter sur le territoire : celle de 118 millions d’euros par Leocare, pionnier dans l’assurance 100 % digitale.

start up, French Tech Rennes, St Malo

Photo de Mikael Blomkvist provenant de Pexels

En 2021, les startups de la FinTech en tête des levées de fonds avec plus de 118 millions d’euros

2 startups du secteur de la FinTech et des assurances ont levé des fonds :

  • Leocare, qui développe des solutions d’assurance communautaire et services associés fondés et ajustés selon les usages des biens et équipements assurés et le comportement de l’assuré, réalise la levée de fonds la plus importante de l’année, avec 118 millions d’euros. (Rennes Métropole)
  • La startup Fintech bretonne PMEx réalise sa première levée de fonds (Montant non communiqué) pour sa passerelle numérique de financement, mettant en relation en circuit court les investisseurs (salariés, individuels, professionnels) à la recherche de solutions alternatives de placements et les PME/ETI non cotées en Europe. (Vitré Communauté)

Les CleanTech ont toujours le vent en poupe

Comme en 2020, les startups de la CleanTech, à la confluence du numérique et de la transition écologique, ont bénéficié de nombreux investissements en 2021 :

  • Sweetch Energy : spécialisée dans les nanotechnologies, la startup rennaise produit de l’électricité à partir d’eau et de sel pour fournir des énergies propres et respectueuses de l’environnement. La startup a levé 5,2 millions d’euros en 2021. (Rennes)
  • Demeta, startup de chimie verte qui développe et conçoit des produits chimiques de spécialité et de polymères de haute technicité, a levé 2,4 millions d’euros en 2021. (Rennes)
  • Purecontrol, qui a développé un serveur industriel pour analyser les données, améliorer l’efficacité des sys…