Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

À Guidel, Dessange International fabrique ses produits professionnels

C’est l’unique site de production en France de la célèbre marque spécialisée dans les produits capillaires et de beauté, Dessange International. Le groupe a choisi Guidel (56) pour concevoir et fabriquer ses propres produits dès 1999. Aujourd’hui, des centaines de milliers de shampoings et autres baumes capillaires sortent chaque année de ce site discret.

Les produits Dessange Paris dédiés aux salons et aux professionnels sortent de l'usine de Guidel

Les produits Dessange Paris dédiés aux salons et aux professionnels sortent de l'usine de Guidel ©Dessange International

Une petite usine au bout de la zone d’activités des 5 Chemins à Guidel, près de Lorient : c’est ici que DBA – Division Beauté Accessoires – conçoit et fabrique les produits capillaires de Dessange International sous quatre marques : Phytodess, Pigma Color, Camille Albane et Dessange Paris. Ils sont destinés aux 500 salons franchisés de la marque à travers le monde, dont 350 en France. « La société est créée en 1997 pour lancer des produits à base d’argiles sous la marque Phytodess », rappelle Jean-Marie Camares, directeur de l’usine. DBA fait partie de la division produit du groupe qui comprend quatre familles : capillaire, soin, maquillage, matériel et accessoires. L’usine emploie une trentaine de personnes et réalise 13 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023. « Grâce à DBA, Dessange propose des produits conçus et fabriqués en France, en continu et à la demande. C’est unique à l’échelle du groupe et même à l’échelle de la concurrence. » Les autres produits vendus en GMS sont fabriqués sous licence.

Le laboratoire développe une cinquantaine de nouvelles formules par an

Le laboratoire développe une cinquantaine de nouvelles formules par an ©Dessange International

« On est petit, mais on fait tout comme les grands. »

Un panel de 350 matières premières différentes sert à fabriquer un shampoing ou un masque capillaire, dont beaucoup de produits naturels sourcés en priorité en France et en Europe. « Grâce à notre petite taille, nous sommes plus flexibles et réactifs sur le temps de développement et sur les coûts de production. » Un produit nouveau peut ainsi sortir de l’usine en dix-huit mois, afin de rester dans les tendances. DBA développe une cinquantaine de formules nouvelles par an. « Le cahier des charges est établi par le service marketing du siège à Paris : nous répondons précisément aux attentes de nos franchisés et de leurs clientes. » Le process industriel est certifié ISO 9001, depuis la fabrication jusqu’au conditionnement et BPF (bonnes pratiques de fabrication) norme ISO22716.

Dessange International reste discret sur son site de production breton mais met en avant ses produits made in France à travers le monde

Dessange International reste discret sur son site de production breton mais met en avant ses produits made in France à travers le monde ©Dessange International

Innover pour exister

Shampoings à l’argile dès les années 1990, shampoing solide aujourd’hui, « il faut être innovant pour vendre dans le secteur de la cosmétique, le marché attend constamment des nouvelles teintes, textures, palettes… » Le parc de Guidel est capacitaire par rapport aux demandes actuelles, des investissements ont été faits afin d’adapter les lignes de production aux nouveaux conditionnements, « pour le gommage corps solide sorti récemment ». Une autre ligne innovante est attendue début 2025 pour accompagner le lancement d’un nouveau produit. Alors que d’autres marques mettent en avant leur ancrage régional, Dessange reste très discret sur son site de production en Bretagne. « Nous misons davantage sur le label Made in France pour séduire nos clients à travers le monde ».