Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

À Saint-Malo, un Centre de médiation de la mer unique en France

Créé en 2022 à Saint-Malo, le Centre de médiation de la mer (CMM) répond aux besoins de tous les acteurs de l'industrie de la mer pour trouver une issue amiable à leurs litiges.

©Shutterstock

Le Centre de médiation de la mer (CMM), sis à Saint-Malo, représente une innovation dans le paysage maritime français. Ce centre se consacre exclusivement à la résolution des litiges maritimes par la médiation, une approche alternative qui se veut à la fois plus rapide et moins coûteuse que les procédures judiciaires traditionnelles.

Le CMM intervient dans un large éventail d’activités liées à la mer, incluant l’industrie, la construction navale, la gestion des ports de commerce et de plaisance, les activités nautiques, la pêche, l’aquaculture, le transport maritime, ainsi que des secteurs plus spécialisés comme la conchyliculture et les biotechnologies. « À sa création, le CMM a bénéficié du concours du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP) », précise Olivier de Chazeaux, vice-président du CMM.

Olivier de Chazeaux, vice-président du CMM

Olivier de Chazeaux, vice-président du CMM ©DR

Composé d’une vingtaine de médiateurs certifiés, le CMM intervient sur l’ensemble des zones littorales françaises. « Parmi les différends pouvant être résolus amiablement, on peut retrouver des conflits entre plaisanciers et gestionnaires de port, concernant l’attribution des places d’amarrage par exemple ; ou encore entre plaisanciers et loueurs de bateaux. Mais aussi entre de nouveaux résidents des côtes bretonnes et des professionnels de l’aquaculture, en raison de nuisances alléguées à la mytiliculture et à l’ostréiculture. Le centre pourrait également désamorcer des tensions autour des projets d’infrastructures maritimes, tels que les champs éoliens en mer. ​​​ »

Le conseil d’administration du CMM

Didier Kling, président : président de la Compagnie des experts agréés auprès de la Cour de cassation, ancien président de la CCI Paris Île-de-France ;
Sophie Henry, vice-présidente : directrice générale du CMAP (Paris) ;
Olivier de Chazeaux, vice-président : avocat (Paris et Saint-Malo), ancien député et ancien maire de Levallois-Perret ;
Gilles de Bagneux, trésorier : gérant de Build-up Energie (Dinard) ;
Bérangère Clady, secrétaire générale : directrice du pôle Médiation et arbitrage du CMAP ;
Didier Le Prado, membre du conseil d’administration : avocat (Paris) ;
Yves Lainé, représentant la CCI 35.