Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

L’ACE Bretagne prend son envol à Rennes le 10 juillet

Après un appel lancé lors du congrès national 2024 à Saint-Malo, la section bretonne de l’Association des avocats conseil d’entreprises (ACE) entre dans une nouvelle dynamique. Un pré-lancement officiel est prévu le 10 juillet 2025 à la Maison des avocats de Rennes (35), sous l’impulsion de Valérie Bouchez, avocate rennaise engagée.

À l'origine du bureau rennais de Librato Avocats, Valérie Bouchez est la vice-présidente de l'ACE Bretagne.

À l'origine du bureau rennais de Librato Avocats, Valérie Bouchez est la vice-présidente de l'ACE Bretagne. ©7Jours/Bruneau

Lors du congrès national de l’ACE à Saint-Malo, en octobre 2024, le président de la section bretonne, Jacques Saint-Jalmes, avait appelé de ses vœux un nouvel élan pour le syndicat des avocats conseil en Bretagne. Moins d’un an plus tard, pari tenu : la dynamique vient de Rennes, portée par Valérie Bouchez, avocate associée au sein du cabinet Librato Avocats et coresponsable du bureau de Rennes avec Marie Lalanne.

Un pré-lancement le 10 juillet à Rennes

Le 10 juillet 2025 à 18 h 30, la Maison des avocats de Rennes accueillera le pré-lancement officiel de la section bretonne de l’ACE. Une quinzaine d’avocats y adhèrent déjà, et un bureau complet sera désigné à l’issue de l’événement. Ce moment marquera une première étape, avant un lancement régional d’envergure le 16 septembre 2025, en présence de plusieurs membres du bureau national, dont le vice-président de l’ACE national, Pierre Gramage.

LIRE AUSSI : En congrès à Saint-Malo, l’ACE prône l’unité des avocats

De nouveaux projets en perspective

Parmi les chantiers à venir, la création d’une section ACE-JA dédiée aux jeunes avocats figure déjà dans les projets de la vice-présidente bretonne, qui affiche une volonté forte d’ancrer le syndicat dans une dynamique de formation, de représentation et de dialogue au sein de l’ordre des avocats rennais. « L’ACE propose un socle de formations très riche pour les avocats conseils. C’est un levier précieux pour accompagner l’évolution de nos métiers », souligne Valérie Bouchez.