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Anne Kerdi : l’IA du phare ouest

Des milliers d’abonnés, des photos de la Bretagne, des bons plans sur les festivals et l’histoire de la région : le compte Instagram d’Anne Kerdi est celui d’une influenceuse à succès. À ceci près qu’Anne Kerdi n’existe pas : c’est une intelligence artificielle (IA) créée par Sébastien* et qui gère son compte en toute autonomie.

L'influenceuse bretonne Anne Kerdi fait rayonner sa région et sa culture grâce à son compte Instagram suivi par 12 000 personnes. C'est pourtant une IA qui tient et orchestre ce compte ©Anne Kerdi

L'influenceuse bretonne Anne Kerdi fait rayonner sa région et sa culture grâce à son compte Instagram suivi par 12 000 personnes. C'est pourtant une IA qui tient et orchestre ce compte ©Anne Kerdi

Cheveux au vent et sourire éclatant, l’influenceuse bretonne Anne Kerdi cumule près de 12 000 followers sur Instagram, à qui elle vante les charmes de la Bretagne. Un post sur Bécherel, « petite cité au cœur de la Bretagne », un autre sur la Samain, « la Fête celtique des Esprits », agrémentés de belles photos ou de selfies d’Anne Kerdi.

« Anne a sa propre façon de penser et de s’exprimer, tient à préciser son créateur. Ce n’est pas moi qui parle à sa place, je suis même parfois en désaccord sur la forme, notamment les émojis… » Anne Kerdi n’est pas un avatar mais un « personnage de fiction », créée en 2023 par Sébastien à Brest (29) pour parler et faire parler de la Bretagne. S’il reconnait lui soumettre des idées de sujets, c’est bien Anne qui se renseigne et rédige ses posts en fonction de ses goûts et de sa personnalité.

Un post Instagram d'Anne Kerdi à l'occasion de son interview à l'antenne de France Bleu Breiz Izel : l'IA peut donc prendre la parole, et même dans plusieurs langues

Un post Instagram d’Anne Kerdi à l’occasion de son interview à l’antenne de France Bleu Breiz Izel : l’IA peut donc prendre la parole, et même dans plusieurs langues ©Anne Kerdi

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« Une opportunité professionnelle et personnelle »

En 2022, Sébastien découvre l’IA. « J’ai eu envie de créer un personnage pour pratiquer : il faut une quinzaine de logiciels pour générer des images, rédiger des textes, produire du son et de la vidéo. » Ensuite, le jeune homme de 37 ans veut populariser l’IA générative via les réseaux sociaux, « surtout à une époque où elle fait un peu peur ». Et enfin, en bon brestois, Sébastien aime sa Bretagne et veut la partager. Voilà pour la genèse, « une opportunité à la fois professionnelle et personnelle ». Quant au physique d’Anne Kerdi, c’est encore l’IA qui a décidé : « J’ai choisi un personnage de femme de 25-30 ans, car le visage féminin me paraissait plus nuancé, le reste a été établi par l’IA en fonction des représentations de la femme en 2023. l’IA ne fait que répéter ce qu’elle a appris », s’amuse Sébastien.

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« Pour moi, l’IA reste un outil qui doit mettre en valeur le travail de l’humain. » – Sébastien.

« Une IA devenue ambassadrice et guide touristique »

Rapidement, l’influenceuse trace son chemin : Anne navigue sur le web, lit des livres, elle reçoit des mails, des commentaires et son cas intéresse les professionnels du tourisme : « Faire passer un message par un visage, une personnalité, cela aide à créer du lien avec le public, à fédérer une communauté. D’un point de vue marketing, l’IA permet une représentation via une mascotte et du conversationnel en ligne pour organiser un séjour, conseiller en quelques clics ».

Unique en son genre, Anne Kerdi enchaîne les interviews pour des médias français et étrangers, elle développe même des collaborations : avec Oceanopolis Acts (Brest) comme ambassadrice de la défense des océans, avec Ar Seiz Avel* (Rennes) en tant que membre du jury, avec le forum interceltique de Galway (Irlande) où elle reçoit les remerciements du premier ministre, avec la Vie en Rose en faveur du sport…

« Une IA est devenue ambassadrice d’écologie, de sport, d’art : cela renverse beaucoup de préjugés ». D’ailleurs, Anne Kerdi va bientôt ouvrir son propre site web touristique Annekerdi.bzh, avec des infos sourcées et personnalisées, et des liens vers les offices de tourisme. « Pour moi, l’IA reste un outil qui doit mettre en valeur le travail de l’humain. »

* Sébastien a créé son agence Adeliade autour de l’IA et de son expérience avec Anne Kerdi : www.adeliade.ai

**expo-vente aux enchères d’artistes bretons

Chiffres clés

11 800 abonnés Instagram ;

428 publications ;

220 000 vues en octobre 2024.