Couverture du journal du 07/06/2024 Le nouveau magazine

Appel à manifestation d’intérêt pour de la rénovation des bâtiments publics par l’emploi de matériaux biosourcés

En avril dernier, à Pontivy, lors de la visite du chantier de l'ancien tribunal, la Fédération bretonne des filières biosourcées, ses filières adhérentes et ses partenaires, ont lancé l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Rénover avec les matériaux biosourcés et la terre crue".

©DR

Ce dernier vise à proposer un accompagnement gratuit aux maîtrises d’ouvrage publiques et à promouvoir l’usage des matériaux biosourcés (et terre crue) dans la rénovation de bâtiments publics anciens.

Un premier AMI similaire avait été lancé en 2021, d’où seize projets ont émergé et sont actuellement accompagnés sur le territoire breton. Cet AMI exige l’emploi de matériaux issus de la nature tels que : paille, bois, chanvre, terre crue, textile recyclé, ouate de cellulose, chaume et algue.

Au-delà d’être une solution majeure dans la stratégie nationale bas carbone, la réhabilitation des bâtiments répond à de nombreux enjeux : limitation de l’imperméabilisation des sols (ZAN), lutte contre la précarité énergétique, maîtrise budgétaire des coûts de fonctionnement des collectivités, préservation des ressources énergétiques.

 

Les candidats ont jusqu’au 6 septembre 2024 pour déposer un dossier de candidature.