Couverture du journal du 16/10/2024 Le nouveau magazine

Archivolto : le collectif comme clef de voûte

Reprise en 2018 par Stéphanie Policard et Jérôme Bedel, l’agence d’architecture installée à Lorient et Rennes connaît une forte croissance. Pour y faire face, les deux associés à la ville comme en affaires misent autant sur la croissance externe que sur la diversité des compétences en interne.

Stéphanie Policard et Jérôme Bedel dirigent l’agence d’architecture Archivolto (Lorient er Rennes)

Stéphanie Policard et Jérôme Bedel dirigent l’agence d’architecture Archivolto (Lorient er Rennes) ©7J-DB

Ils n’étaient que sept en 2018 quand l’architecte Stéphanie Policard et le chef de travaux Jérôme Bedel reprennent l’agence lorientaise Le Dylio. Ils rebaptisent aussitôt la nouvelle structure Archivolto, en référence aux ornements des clefs de voûtes antiques. Ils sont aujourd’hui 34 : 24 à Lorient et 10 à Rennes. Un changement de dimension progressif qui s’est accéléré cet automne avec l’acquisition de l’agence lorientaise Fabien Coudriet Architectes.

Renforcer son réseau

« Cette acquisition était une formidable opportunité pour se renforcer et pour être encore plus réactifs, explique Stéphanie Policard. C’est rassurant pour nos clients de savoir que nos équipes sont dimensionnées pour répondre qualitativement et rapidement à leurs demandes. En outre, Fabien est un professionnel très expérimenté qui nous apporte, en plus de son expertise, un réseau historique des plus précieux. » Archivolto grandit avec plusieurs objectifs en ligne de mire : se diversifier et concevoir en mode « agile ».

LIRE AUSSI :  GRAND FORMAT. Une vision augmentée avec Artefacto

« Ce qui est important pour nous, c’est le collectif ! »

Collectif et nouvelles pratiques

« Nous avons dorénavant toutes les compétences en interne, continue Jérôme Bedel. Architectes, BIM managers, infographistes, ingénieur thermicien… Nous sommes en mesure de nous adapter en permanence et très rapidement à toutes les évolutions du marché. C’est notamment nécessaire dans le cas des nouvelles pratiques comme l’optimisation ou la rénovation énergétiques. » Les deux gérants restent néanmoins très humbles en soulignant que l’effort de diversification est aussi à destination des collaborateurs. Pour eux, le collectif est une force sur laquelle ils ont décidé de se reposer en très grande partie.

« Nous voulons impliquer fortement nos collaborateurs auprès de nos clients et leur permettre d’apprendre de nouvelles pratiques, précisent-ils. Ce qui est important pour nous, c’est le collectif ! Nous ne cherchons pas à briller sous les projecteurs. Nos projets s’inscrivent avec humilité dans la ville, avec pour objectif de s’intégrer, tout en restant à l’écoute de son identité et de ses habitants. Chaque projet est pensé pour enrichir le paysage urbain sans imposer une signature ostentatoire. »

Une structuration accompagnée par des pros

L’agence croît à bon rythme, ce qui n’empêche pas les deux gérants de garder la tête froide et d’être méthodiques. « Avec une telle croissance, nous avons besoin de nous structurer et de préciser notre organisation, insistent-ils. Pour cela, nous bénéficions d’un accompagnement du collectif stratégique rennais Tactique et de celui de La Colloc lorientaise. » Dans un monde concurrentiel où le foncier est tellement rare, il est effectivement primordial de construire une architecture entrepreneuriale des plus solides. Archivolto a choisi de miser sur le collectif pour renforcer l’édifice.