Couverture du journal du 16/10/2024 Le nouveau magazine

Avec Kâliner, les allergiques ont aussi droit à la gourmandise

Kâliner est une nouvelle marque de pâte à tartiner créée à Lanester (56) en 2023, excluant de sa composition les quatorze allergènes "majeurs". À l’occasion de la semaine mondiale de l’allergie en juin, les créateurs de la société et Julien Cottet, allergologue et vice-président de la Société française d’allergologie, ont présenté cette gamme de praliné et l’intérêt pour les trois millions d’allergiques Français.

Sébastien Chanoir, Arnaud Durat et Erwan Le Roux, les trois associés de Kâilner

Sébastien Chanoir, Arnaud Durat et Erwan Le Roux, les trois associés de Kâilner ©7J-DB

Difficultés à respirer, maux de tête, œdème, éruptions cutanées, tachycardie, démangeaisons, sensation de brûlure à l’estomac… Les allergies alimentaires (arachide, fruits à coque, protéines de lait, gluten, œufs…) privent beaucoup de monde de petits plaisirs non coupables. Et Arnaud Durat en premier lieu. « Pâtissier de profession, je suis devenu allergique aux fruits à coque du jour au lendemain, explique le cofondateur de Kâliner. Difficile dès lors d’exercer un métier qui utilise énormément de noisettes, amandes, ou pistaches, dans ses recettes. » C’est sur ce constat qu’avec deux associés, Erwan Le Roux et Sébastien Chanoir, il a cherché et trouvé la recette d’un praliné sans fruits à coque. Est ainsi née la première pâte à tartiner bio et sans aucun des quatorze allergènes* majeurs répertoriés en France.

Arnaud Durat, pâtissier de Kâliner, en pleine préparation

Arnaud Durat, pâtissier de Kâliner, en pleine préparation ©7J-DB

800 000 € de CA dès la première année

« Le nombre de personnes allergiques devrait être multiplié par deux d’ici à 2050, avance Julien Cottet, allergologue et vice-président de la Société française d’allergologie. La France n’a pas encore pris la mesure du problème. » Le territoire national compte, à lui seul, près de trois millions d’allergiques, dont 350 000 pour les seuls fruits à coque. Et comme les Français sont les plus gros consommateurs de pâte à tartiner au monde, Kâliner peut capter une belle part de ce marché.

©DR

800 000 euros d’investissements ont permis aux trois associés, en un an, de créer une chaîne de fabrication, capable de produire 2 000 pots par jour. L’entreprise annonce un chiffre d’affaires de 800 000 euros dès sa première année et table sur cinq millions dès 2025. La pâte à tartiner, et les tout récents chocolats faits à partir de praliné au Sarrazin, sont actuellement distribués dans le réseau des enseignes biologiques partout en France.

*Arachide, céleri, crustacés, gluten, fruits à coque, lait, lupin, œuf, poisson, mollusques, moutarde, sésame, soja, sulfites.