Chaque année, 36 000 lits médicalisés et 50 000 meubles (chevets, tables à manger au lit, etc.) sortent des lignes de l’usine de production de Pluvigner. 150 à 160 lits par jour, soit au moins un toutes les 4 minutes ! Depuis 2017, la production de matelas thérapeutiques Baxter est exclusivement de la responsabilité de l’usine de Pluvigner, après la fermeture de celle de Montpellier. Plus de la moitié des 450 collaborateurs du site se consacrent exclusivement à la production et, depuis le Morbihan, Baxter livre une centaine de pays. Baxter France annonce un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Discrète, l’entreprise est néanmoins au-devant de la scène quand on évoque le matériel médical. Il suffit de visiter le showroom pour s’apercevoir de la haute technicité de la production. Chambre médicale digitalisée, bloc opératoire ultramoderne et matelas « intelligents ». On est loin des sommiers originaux imaginés par le morbihannais Eugène Le Couviour, inventant le lit médicalisé dès 1965 et batissant un success story industrielle.

©StudioCarlito
Eugène Le Couviour, de l’artisanat à l’industrie
Issu d’un milieu modeste de la campagne morbihannaise, Eugène Le Couviour, qui a quitté l’école à 12 ans, a commencé comme saisonnier agricole dans la Beauce. En 1946, en pleine reconstruction, il revient dans le Morbihan où il commence à construire des sommiers à Bieuzy-Lanvaux, petite bourgade voisine de Pluvigner. En 1965, il emploie une vingtaine de salariés et développe le premier lit médicalisé. Grâce à cette invention, il devient rapidement leader en France dans la fabrication de matériel hospitalier. La success story industrielle ne sera jamais démentie, il emploie jusqu’à 850 personnes et cède l’entreprise en 1991 à la société américaine Hill-Rom pour quelque 55 millions d’euros. De 1966 à 1995, fort de sa notoriété de capitaine d’industrie, Eugène Le Couviour est élu maire de la commune de Pluvigner, où il a déménagé sa société. Il est également conseiller général de 1971 à 1979. Son nom est aussi associé à une affaire judiciaire qui fera la une des journaux, un drame familial en 2009 sur fond d’héritage, entre ses trois enfants et les trois enfants de sa seconde femme.
Fusion Hill-Rom/Baxter
En 1991, la société est rachetée par la société américaine Hill-Rom (siège à Chicago), qui compte plus de 20 sites industriels dans le monde et emploie 10 000 personnes. En septembre 2021, l’Américain Baxter International (Deerfield, Illinois), intègre Hill-Rom, pour environ 10,5 milliards d’euros, afin de combiner leurs domaines de compétences et s’imposer dans le domaine de l’innovation médicale. « Baxter et Hill-Rom s’unissent pour relever les défis d’un système de santé mondial en évolution rapide », annonçait le communiqué de presse de Ba…