Les visiteurs ont pu notamment découvrir en extérieur le travail des artistes comme Bobbi Lockyer (Australie), artiste aborigène, engagée pour faire rayonner sa communauté ou Adam Ferguson (Australie), photojournaliste émérite qui a su rendre hommage à cette terre lointaine qui l’a vu naître.
Toujours avec le même éclairage sociétal et environnemental, le festival a aussi fait la part belle à des grands noms de la photographie tels que Joel Meyerowitz (États-Unis), ou George Steinmetz (États-Unis), à travers une exposition inédite « Feed The Planet ».
Toujours engagée pour le soutien à la création, l’association du Festival Photo La Gacilly réalise chaque année une commande photographique pour le Conseil départemental du Morbihan. Cette année le regard de la photographe Sophie Zenon (France) mettait en lumière le patrimoine rural breton « La mémoire des pierres ». Enfin, la première édition du Prix Leica des Nouvelles Écritures en partenariat avec le magazine De l’Air a récompensé Alice Pallot (France) pour son travail sur « Les algues maudites » qui sensibilise au problème de la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes.